Marie-Pierre Vedrenne : "Près de 6700 morts sur les chantiers au Qatar, c'est quand même aberrant !"
Marie-Pierre Vedrenne, Députée européenne, était l'invitée dans La Faute à l'Europe sur Franceinfo ce jeudi 17 novembre. Revoir ses interventions.
Notre co-Présidente de la délégation Ensemble au Parlement Européen est revenue sur les relations avec le Qatar avant le lancement de la Coupe du Monde de football 2022.
Partenariat : "On a des dépendances critiques à l'égard de certains partenaires"
Le Qatar n'est pas un partenariat économique sur lequel on table. On voit bien les discussions sur les accords de commerce, ils ne sont pas focalisés sur de tels pays, même si on a conclu des accord sur les questions aériennes parce que c'est un gros hub aérien.
On a des dépendances critiques à l'égard de certains partenaires et on retombe dans la même logique. Il ne faut pas être naïf et être très vigilants dans notre approche.
Le Président du Conseil Européen, Charles Michel, s'est rendu dernièrement au Qatar pour ouvrir une délégation dans ce pays parce qu'effectivement, ce sont des relations du fait du contexte notamment sur la question du gaz qu'on souhaiute développer pour diversifier nos sources d'approvisionnement.
Soft power : "Une stratégie d'avoir une image positive"
Le Qatar a une stratégie très claire vis-à-vis justement du soft power à travers le sport.
Ça a été dit avec le PSG, c'est très flagrant sur le football, mais ce n'est pas que sur le football, c'est sur l'automobile, sur les sports équins, etc. donc il y a une vraie stratégie justement d'avoir une image positive.
Quand tous les Qataris posent avec la Tour Eiffel derrière, c'est justement cette question de se faire une belle image sur la scène internationale. On voit que justement on augmente notre dépendance et c'est ça le risque.
Coupe du Monde : "Le Qatar refuse les droits de compensation des victimes"
J'entends ce qu'on dit sur les droits des travailleurs et les évolutions positives mais je regardais moi aussi en préparant l'émission, le nombre de morts, c'est deux fois ma ville.
C'est quand même aberrant. Près de 6700 morts sur les chantiers. Oui, je vis dans une petite ville, mais quand même deux fois ma ville !
On voit en plus que maintenant le Qatar refuse les droits de compensation des victimes. Alors la Fédération Française de Football a annoncé qu'elle veut participer à un fonds de compensation, mais ça doit nous interpeller.