Marina Ferrari : "Allons au vote sur les retraites, que les Parlementaires assument leurs responsabilités"
Marina Ferrari, Députée de Savoie et Secrétaire Générale adjointe du MoDem, était l'invitée de BFM TV ce mercredi 15 mars, en cette journée de mobilisation du côté des manifestants, et d'examen du projet de loi en Commission Mixte Paritaire. Revoir ses interventions.
Retraites : "Pérénniser notre système par répartition"
Marina Ferrari refixe d'abord le contexte de départ de cette réforme : "L'objectif de départ, c'est bien de pérenniser notre système de retraites par répartition", qui fait face à des perspectives de déficits lourds qui s'ajoutent au déficit structurel de 30 milliards d'euros mis en lumière par François Bayrou avec le Haut-Commissariat au Plan.
Si médiatiquement la négociation est souvent résumée comme limitée entre le Gouvernement et Les Républicains, notre rapporteure de la commission des finances de l'Assemblée nationale rappelle les mesures portées par le MoDem qui sont également discutées dans cette CMP :
La mesure des 43 ans sur les carrières longues certaines personnes au MoDem la portait également. Nous avons aussi défendu une clause de revoyure qui nous permettra de vérifier les équilibres. Il y avait des amendements importants pour les femmes, pour que les naissances soient comptées comme des trimestres cotisés.
Autre sujet majeur, l'emploi des seniors. Marina Ferrari note que "100 000 seniors de plus en emploi, c'est un milliard d'euros de recettes", comme l'avait développé notre Sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe. Au-delà de l'aspect humain sur l'importance de préserver l'emploi de nos aînés, ce chiffre illustre "l'importance de cette thématique". Notre Députée pense donc "qu'il faut expérimenter le dispositif" du CDI Senior.
Débat : "Qu'on aille jusqu'au vote"
Nouvelle Députée depuis les législatives de 2022, Marina Ferrari "déplore le débat à l'Assemblée nationale" et l'absence de vote de la chambre basse à cause de "l'obstruction parlementaire" excessive pratiquée par la Nupes et ses composantes, en particulier La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
Si le processus démocratique a été compliqué ces dernières semaines, notre Secrétaire générale adjointe rappelle la position du MoDem : "aller jusqu'au vote" du Parlement, alors qu'un "49.3 serait malvenu" même s'il s'agit "d'un outil constitutionnel qui serait utilisé pour sa centième fois".
Je souhaite qu'on puisse aller au vote, qu'en conscience les Parlementaires puissent s'exprimer et assumer leurs responsabilités.