Maud Gatel : "Les oppositions ont décidé qu’elles ne voulaient pas avoir de débat en hémicycle."
Maud Gatel, Députée de Paris, était invitée dans Votre instant politique sur FranceInfo ce jeudi 20 octobre. Revoir son interview.
Au micro de Gilles Bornstein, notre Secrétaire Générale a été notamment interrogée sur le 49.3 utilisé sur le budget de la Sécurité Sociale et sur la mort de Lola.
PLFSS : ''C’est une augmentation majeure, il faut qu'on avance"
Concernant l'utilisation de l'article 49.3 sur le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2023, la Députée a souligné son profond désaccord quant à l’attitude des oppositions sur le PLFSS, ainsi que sur les comptes administratifs du précédent exercice de 2021. Un désaccord d’autant plus marqué que le débat en commission sur ces sujets a été, selon ses dires, « de très bon niveau » : « J’ai assisté à des scènes étonnantes pour des personnes qui disent défendre le Parlement. Il n’y avait pas de volonté d’avancer sur ces textes. Je le regrette. »
Elle a conclu en rappelant que le PLFSS représente un progrès sur les questions de santé, un nouvel élan sur la question de la prévention et des efforts significatifs sur l’accès aux soins. Ces avancées concrètes justifiant à ces yeux l’utilisation par la Première ministre de l’article 49.3 :
C’est une augmentation majeure pour les hôpitaux, pour la prévention, pour l'accès aux soins. Les oppositions ont décidé aujourd’hui qu’elles ne voulaient pas avoir ce débat en hémicycle. Dont acte. Il faut qu’on avance.
Lola : "N'ajoutons pas l'indignité à l'atrocité"
Elle a regretté l’instrumentalisation politique exercée par certaines oppositions sur cette affaire, et a appelé à l’apaisement et la dignité. Elle a également salué le travail exemplaire des forces de l’ordre, et leur efficacité dans l’interpellation rapide de la meurtrière présumée
N’ajoutons pas l’indignité à l’atrocité. Ce qui s’est passé vendredi soir nous a tous bouleversé. Je souhaite que, collectivement, nous soyons en soutien des parents de la petite Lola et que l’on laisse la Justice travailler.