Maud Gatel : "Petites retraites, pénibilité, carrières longues, femmes, il faut un système juste !"
Maud Gatel était l’invitée de Bruce Toussaint dans le Live Toussaint sur BFMTV ce lundi 26 septembre. Revoir son interview.
Secrétaire générale du Mouvement Démocrate et Députée de Paris, Maud Gatel a été interrogée sur la réforme des retraites et la méthode employée pour une entrée en vigueur à l’été 2023, ainsi que sur la victoire de l’extrême droite aux élections législatives en Italie.
Retraites : "Cette réforme de société est un enjeu majeur pour les Français"
Maud Gatel rappelle d'abord qu'une réforme des retraites est "indispensable" au vu des "projections à long terme du corps du Conseil d’orientation des retraites". Selon les perspectives dressées par le COR, "la pérennité du système de retraite n’est pas assurée à l’avenir" ce qui risque d'impacter le versement des pensions des retraités.
Notre Secrétaire générale insiste sur la ligne du MoDem, souhaitant que cette réforme permette d’instaurer une véritable justice sociale : "Le système de retraite à la française est au fondement du pacte social. Il faut le réformer en tenant compte des inégalités qui existent aujourd’hui : les petites retraites, les carrières longues, la pénibilité" :
Cette réforme est une réforme de société. Mettons sur la table l'ensemble des propositions des organisations syndicales et patronales. Prenons le temps de la discussion, c’est un enjeu majeur pour les Français.
Maud Gatel insiste ainsi sur l’importance du dialogue dans la construction de la réforme. Si l’ensemble des partis politiques composant la majorité présidentielle sont d'accord sur le fond, la méthode à adopter reste à trancher entre un amendement intégré au PLFSS 2023 ou un texte ad hoc présenté au Parlement début 2023. Le MoDem est défavorable à ce qu'une "réforme tellement importante" passe par un simple amendement comme réaffirmé par François Bayrou.
Italie : "Jamais l’extrême droite n'est une réponse"
Au lendemain de la victoire aux élections législatives italiennes de la coalition rassemblant l’extrême droite et de la droite, portée par Giorgia Meloni, Maud Gatel souligne sa "grande tristesse" face à ce résultat.
Ce vote témoigne aussi des difficultés actuelles, elle indique que le vote extrémiste ne constitue nullement une solution : "Je ne crois pas que les extrêmes de tous bords soient de nature à répondre aux maux que vivent nos démocraties". S'il s'agit "d'un résultat démocratique" et qu'elle n'a donc "pas à s'élever contre ça", Maud Gatel insiste :
Face aux difficultés économiques et sociales que nous subissons, les populistes font leur beurre là-dessus. En revanche, je n’ai jamais eu le sentiment que l’extrême droite était une réponse aux maux de nos démocraties.