Maud Gatel : "Une victoire de l'intérêt général pour que la réforme des retraites aille à son terme"
Maud Gatel, Députée de Paris, était l'invitée de Parlement Hebdo sur LCP et Public Sénat, au micro d'Alexandre Poussart et de Kathia Gilder. Revoir son interview.
Notre Secrétaire Générale était notamment interrogée sur la réforme des retraites et l'évolution de la méthode de concertation, ainsi que sur le projet de loi de finances de 2023.
Retraites : "Faire en sorte que ce régime soit plus juste"
Si les retraites sont "un des piliers" et "le fondement de notre pacte social", le système nécessite justement d'être réformé selon Maud Gatel en indiquant deux raisons. D'abord la première tient de la pérennité du système, "base de la solidarité inter-générationnelle depuis quasi un siècle", qui sera en déficit dès l'an prochain. Ensuite un second volet "auquel nous sommes au MoDem très attaché", qui consiste à "faire en sorte que ce régime soit plus juste".
Concernant les oppositions, la Députée de Paris rappelle que "beaucoup de partis disent vouloir une réforme". Le système des retraites actuel a justement été modelé par des réformes successives, que ce soit de la gauche à travers la Loi Touraine, et que les Parlementaires de droite déposent chaque année des amendements visant à allonger le temps de cotisation : "Que chacun prenne ses responsabilités pour faire en sorte qu'on réforme le système de retraites de la manière la plus juste possible."
Il faut mettre tous les sujets sur la table, de la pénibilité, des carrières longues, régimes spéciaux, hétérogénité notamment de la discrimination faite aux femmes, aux carrières hachées.
Interrogée sur si l'abandon d'une réforme par amendement dans le PLFSS est une victoire pour François Bayrou, Maud Gatel précise qu'il s'agit surtout "d'une victoire de l'intérêt général pour que cette réforme aille jusqu'à son terme", précisant que le souhait de notre Président était de "mettre tout le monde autour de la table sur le constat".
Budget : "Continuer d'avoir des aides ciblées pour les plus fragiles"
Le budget 2023 a été présenté cette semaine par Bruno le Maire, Ministre de l'Économie. Pour Maud Gatel, ce budget a quatre objectifs entre augmentations de budget nécessaires pour les domaines régaliens comme la Défense et l'Éducation nationale, mais aussi continuer à protéger les Français tout en contenant l'augmentation du déficit :
Ce budget met ainsi en oeuvre tout ce que nous avons voté cet été, entre l'augmentation du point d'indice et la poursuite du bouclier tarifaire qui représente 50 milliards dans le budget 2023. C'est considérable, mais il faut continuer à protéger les Français, c'est pour ça que l'inflation est la plus faible de la zone euro.
Notre Secrétaire générale juge que "le budget est raisonnable" avec des prévisions assez justes en matière de croissance et d'inflation. Il s'agit donc bien d'un projet de loi de finances de protection des Français : "Nous sommes dans une situation extrêmement difficile pour beaucoup de nos concitoyens, il faut continuer d'avoir des aides ciblées pour les plus fragiles."
Face aux critiques des Républicains, Maud Gatel pointe leurs contradictions entre demandes "de baisser les dépenses publiques" et "de dépenses supplémentaires dans l'hémicycle". Sur le sujet environnemental, Maud Gatel souhaite "aller plus vite, plus fort sur la question de la transition écologique" et souligne la mise en place du fonds vert pour les collectivités territoriales avec 1,5 milliard d'euros, l'augmentation de Ma Prime Rénov' qui doit permettre d'accélérer les rénovations thermiques, ainsi que le Plan Vélo.