Max Orville : "Assurer des revenus minimums en Europe pour que chacun puisse vivre dignement"
Max Orville, Député européen MoDem-PDE, est intervenu lors des débats au Parlement européen sur les règles de l’instauration d’un régime de revenu minimal dans les États membres de l'Union européenne. Revoir son intervention.
Un revenu minimum pour chaque État-membre
Avant le vote des députés européens prévu le mercredi 15 mars, Max Orville est intervenu la veille lors des débats pour approuver cette directive proposée qui définira les règles en faveur d'un revenu minimum dans chaque État membre.
Approuvée en octobre dernier, une directive européenne souhaitant des salaires minimums suffisants au sein de l’Union européenne fixait la volonté des élus de mettre en place un « revenu minimum adéquat garantissant une inclusion active ».
Nouvelle étape dans cette mesure de justice sociale, les eurodéputés sont ainsi amenés à discuter et à voter concernant les détails de cette politique européenne de l’emploi qui vise à permettre à chaque citoyen européen de vivre dignement.
Max Orville : "S'appuyer sur des régimes de revenus minimums robustes"
Plus d'une personne sur cinq est menacée de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'Union européenne. Derrière ce chiffre, il y a des individus en souffrance. Cette réalité est insupportable.
Face à ce constat, il est capital de pouvoir s'appuyer sur des régimes de revenus minimums robustes. C'est une mesure de justice sociale.
Le Conseil a adopté sa recommandation sur le sujet. Il s'agit d'un instrument non contraignant pour les États-membres.
Monsieur le commissaire, je vous appelle à présenter une directive sur le revenu minimum. Cette directive doit pouvoir assurer le niveau adéquat des revenus minimum dans chaque pays pour que chacun puisse vivre dignement.
Elle doit aussi coordonner nos approches pour renforcer les politiques de retour vers l'emploi.
C'est notre responsabilité d'élus d'arriver à une Europe plus juste qui promeut partout la dimension émancipatrice du travail, mais qui toujours accompagne ceux qui en ont le plus besoin.