Max Orville : "La quasi-totalité des habitants de Mayotte n’ont accès à l’eau qu’1 jour sur 3. C’est insupportable."
Max Orville, député européen, est intervenu aujourd’hui en séance plénière du Parlement Européen pour demander davantage d’accompagnement et de moyens européens afin de garantir l’accès à l’eau dans tous les Outre-mer. Ils ont besoin d’investissements pour sécuriser la distribution et l’approvisionnement en eau.
Madame la Présidente/ Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Monsieur le Commissaire, Chers collègues,
L’ONU estime qu’au moins 2 milliards de personnes sont privées d’accès à l’eau et à l’assainissement.
Certains de nos territoires européens sont également impactées, à l’instar de la plupart de nos régions ultrapériphériques. Ces citoyens européens doivent supporter des retards structurels dans le renouvellement des infrastructures mais aussi les conséquences du changement climatique.
À Mayotte, la quasi-totalité des habitants n’ont accès à l’eau qu’1 jour sur 3. C’est insupportable.
Cela entraine des fermetures d’écoles et de graves risques sanitaires.
Le gouvernement français a mis en œuvre les moyens nécessaires à la survie des populations à court terme. Cependant, l’ampleur des mesures à venir nécessite une meilleure prise en compte des réalités dans les RUP.
Il convient de mettre en place un accompagnement adapté avec des stratégies d’accès à l’eau efficaces, un renforcement des investissements, du soutien technique pour moderniser leurs réseaux d’eau, grâce au FEDER notamment.
Si Mayotte est la plus touchée, d’autres territoires, tels que la Guadeloupe et la Martinique, nécessitent une mobilisation générale.