Max Orville : "L'Union européenne et la France prennent en compte les spécificités de l'outre-mer"
Max Orville, Député européen, était l’invité de Politik Peyi sur la 1ère Outremer pour revenir sur le rôle des Députés européens et l'action de l'Union européenne en outremer. Revoir son interview.
Répondant à la question « Qu’est-ce qu’un député européen ? », Max Orville explique son rôle au quotidien :
Le Député européen élabore la loi européenne. C’est-à-dire que l’on ne s’adresse pas directement aux citoyens mais aux États, à destination des 27 pays de l'Union européenne.
De son côté, le député européen a notamment rappelé son attachement à construire une Europe plus sociale, et veille à ce que les politiques européennes soient applicables en pratique dans l'outremer et les régions ultrapériphériques au vu de ses spécificités.
Réagissant à un micro-trottoir sur les actions de l’Europe, Max Orville a rappelé : « L’Europe finance des programmes pour la jeunesse, pour la culture, pour la pêche mais pour l’instant l’Europe est vue comme une plaisanterie ».
Les déclarations des citoyens illustrent la nécessité de communiquer davantage sur les sujets et les combats européens pour sensibiliser les populations :
Les chiffres bas de la participation prouvent le désintérêt de la population pour des élections qu’elle ne comprend pas.
Se battant depuis le début de son mandat pour démontrer l’importance des institutions européennes, Max Orville a déclaré : « l’Europe n’est pas qu’un guichet de fonds, c’est aussi des valeurs. », des valeurs parfois menacées par d’autres puissances étatiques.
Ainsi, le député européen a affirmé continuer à se battre pour défendre l’Union européenne, ses combats et ses valeurs : « Regardez ce qui se passe à Bruxelles et Strasbourg, car ce qui s’y joue vous concerne directement. »