Mickaël Cosson : "Algues vertes, deux mots qui résonnent en Bretagne depuis 60 ans."
Mickaël Cosson, Député des Côtes d'Armor, est intervenu en séance de Questions au Gouvernement ce jeudi 3 novembre à propos du phénomène d'Algues vertes en particulier en Bretagne. Retrouvez son intervention.
S’adressant à madame la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Mickaël Cosson a dénoncé le fléau que constituent les algues vertes malgré la succession des gouvernements : « Depuis les années 2000, des plans de lutte contre les algues vertes associant les milieux agricoles se sont succédés mais n’ont pas évité des fermetures de plages ou accidents dramatiques ». Malgré deux autres plans et un sous-préfet nommé pour la Région Bretagne, les résultats sont insuffisants en raison de manque de moyens.
L’absence de résultats tangents sur les quantités d’algues vertes a de graves conséquences environnementales, économiques et de santé
Mickaël Cosson a par conséquent rappelé qu’il était nécessaire de déployer : « des actions dans le domaine agricole et la recherche pour venir à bout de ce fléau » ; des actions qui permettraient d’accompagner les agriculteurs au regard d’un problème qui dépasse la Région Bretagne.
Finalement, le député des Côtes d’Armor a interrogé Caroline Cayeux sur les actions de l’État : « pour ne plus être dans la réaction, pour rassurer les collectivités afin qu’elles ne soient pas à nouveau amenées à fermer des plages », l’objectif du député étant l’ouverture d’une commission d’enquête pour résoudre ce problème durablement.