Note du Plan : Une aggravation globale de la situation du commerce extérieur
Le 7 décembre 2021, le Haut-commissariat au Plan présidé par François Bayrou publiait une première note stratégique sur le commerce extérieur, procédant à une analyse fine des postes précis de déficit commercial de notre pays.
Une nouvelle note mise à jour vient d'être publiée à partir de données de l’année 2022, apportant un éclairage sur le commerce extérieur de la France et de l’appareil de production.
Le Haut-commissariat au Plan a établi une liste de 9 781 postes/produits sur laquelle une analyse a été effectuée produit par produit, permettant de mettre en évidence de manière très concrète la situation du commerce extérieur français.
Une solde commercial négatif pour deux tiers des produits
Il ressort de cette étude que sur ces 9 781 postes/produits, 6 588 sont en déficit commercial, soit plus des deux tiers (environ 67 %).
> Retrouvez la note complète du Plan : La bataille du commerce extérieur - Données 2022
En 2022, 1 079 postes/produits affichent un déficit commercial de plus de 50 millions d’euros, hors « énergie » (hydrocarbure, électricité...), contre 884 produits en 2019, soit une hausse de 22%.
Les déficits commerciaux relevés conduisent ainsi à trois constats :
- l’importance de la consommation intérieure non satisfaite par la production nationale sur de très nombreux postes ;
- la dégradation du commerce extérieur de la France avec toutes les zones géographiques du monde ;
- l'envolée de la facture énergétique à laquelle s'ajoute un déficit commercial croissant en matière de produits manufacturés.
Une envolée de la facture énergétique et un déficit croissant des produits manufacturés
Cette note du Haut-Commissariat au Plan annonce un nouveau record du déficit commercial en 2022 :
- En matière d’énergie, il dépasse les -115 milliards d’euros, qui équivaut à près de 61 % du déficit commercial sur cette période.
- Le solde des produits manufacturés continue lui aussi de se détériorer, atteignant un déficit trimestriel record de -21,6 milliards d’euros au 3ème trimestre 2022.
Plusieurs causes ont été identifiée à ces dégradations :
- Le prix très élevé des énergies fossiles, qui a augmenté de près de 60% en 2022.
- La forte dégradation du solde commercial de l’électricité qui s’établit à -7,4 milliards d’euros.
- La forte dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollars, observée depuis février 2022.
- Le changement du modèle d’internationalisation des multinationales françaises.
François Bayrou : "Priorité à la réindustrialisation du pays et l'accompagnement des industries par filière"
Après cette mise à jour des données, le Haut-commissariat au Plan conclut à la dégradation continue de la situation du commerce extérieur français.
Ainsi, les préconisations déjà formulées lors de la précédente note du 7 décembre 2021 sont toujours d’actualité selon François Bayrou :
Les événements justifient la position du Président de la République : priorité à la réindustrialisation du pays. C’est la stratégie du gouvernement. Dans le même temps, nous défendons l’idée d’accompagner les industries par filière.
Il faut poursuivre de manière active la politique de reconquête de notre appareil productif, même si de nombreuses mesures ont déjà été adoptées depuis 2017 pour améliorer la compétitivité et l’attractivité du site de production nationale.