Notre série de portraits fête ses 1 an !
Il y a maintenant 1 an, nous avons lancé notre série de portraits vidéos et écrits. Militants, jeunes démocrates, ou encore élus ont témoigné de leurs parcours et leur engagement au sein du Mouvement Démocrate.
Pour cet anniversaire, nous vous proposons de revenir sur tous ces visages et ces voix qui ont raconté leur histoire démocrate !
Portraits vidéos :
Hélène Pollozec :
Pour moi, le centre était donc une évidence. Et c'est surtout son histoire, son ancrage, son côté humaniste qui m'a attiré au MoDem.
Ugo Rostaing :
J'ai rejoint le Mouvement Démocrate pour m'engager pour l'Union européenne. Les valeurs de démocratie et d'humanisme qu'on entend souvent au Mouvement Démocrate se déploient parfaitement vers l'Union européenne !
Pierre-Jacques Depallens :
C'est le discours de Toulouse qui m'a déclenché quand j'ai entendu François Bayrou aller tout seul devant tout le monde, et dire que si on pensait tous la même chose, c'est qu'on ne pensait plus rien.
Jean-Marie Taphoureau :
C'est pour moi la seule formation politique qui défend mes idées et je souhaite défendre les idées du Mouvement Démocrate.
Cécile Gallien :
Je suis centriste, on va dire de naissance. J'ai monté une liste en 2008, une liste paritaire avec des compétences très diverses.
Jérome Sourisseau :
Je me suis rendu à ces Universités d'été à Seignosse et là, j'ai rencontré beaucoup de militants, on a beaucoup échangé sur le fond et ça correspondait complètement à mes valeurs. Et je me suis engagé à ce moment-là et je n'ai jamais quitté cette famille.
Arthur Billot :
Moi, j'ai adhéré au Mouvement Démocrate à l'âge de seize ans. C'est d'abord un engagement européen et ensuite celui-ci a été complété par la logique libérale, par l'humanisme qui prend corps en ce parti.
Iris Berthomier :
J'ai adhéré au MoDem en 2014. Je me sentais proche des valeurs du Mouvement Démocrate qui prônait des valeurs de démocratie, d'attachement à l'Europe et également la défense de l'idée d'un courant central en France qui n'existait pas à l'époque.
Badia Allard :
Je me trouve dans le MoDem, avec tout ce que je fais sur le terrain. J'ai trouvé ma politique à moi. Ma politique, c'est le terrain. Ma politique, c'est d'être proche de l'autre, c'est d'aller voir l'autre.
Anice Mouaddel :
Le Mouvement Démocrate est d'abord un mouvement qui a des idées qui sont pour moi en équilibre : ni trop de droite, ni trop de gauche. C'est ce que la politique aurait dû être depuis toujours.
Louise Daniel :
Marie-Pierre m'a fait découvrir les valeurs du Mouvement Démocrate que sont l'écologie, l'humanisme, le projet européen entre autres. Et c'est cet ensemble de valeurs qui m'a fait adhérer au MoDem.
Franck Huet :
C'est vraiment une adhésion aux valeurs, aux valeurs de tolérance, des valeurs d'humanisme. Je suis profondément européen. Toutes ces valeurs-là dans lesquelles je me reconnais, m'ont fait adhérer au MoDem.
Céline Lewandowski :
C'est Mathilde Desjonquères qui m'a fait découvrir les valeurs du Mouvement Démocrate, notamment l'humanisme, l'Europe et la ruralité.
Dimitri Valentin :
La raison pour laquelle je me suis engagé au MoDem, c'est évidemment parce que j'en partage beaucoup de valeurs. J'en partage le dynamisme et surtout, j'en partage une vision de faire la politique.
Florian Mazet :
Au MoDem, on encourage l'engagement citoyen et on place ce citoyen au centre du problème politique pour construire, ensemble, l'intérêt général.
Portraits écrits :
- Jean-Claude Marivin
- Stanislas Renié
- Jean-Hervé Fraslin
- Frédéric Agaud
- Viviane Boussier
- Jean-Louis Cance
- Nicole Bandelier
- Laurent Leclercq
- Alexandra Leuliette
- Olivier Cavaillès
- Pierre Poles
- Salomé Fontaine-Garcia