Pass sanitaire : une nécessité pour sortir de cette crise qui n'en finit plus
Le 12 juillet dernier, le président de la République s’est adressé aux Français pour dresser un état des lieux de la situation sanitaire face au variant Delta qui se répand à grande vitesse. Le pass sanitaire (un test PCR négatif, la preuve formelle d’une contamination au Covid-19 de moins de six mois ou une attestation de vaccination complète) est progressivement étendu depuis le 21 juillet pour accéder aux lieux de loisirs, culturels et rassemblements de plus de 50 personnes. Début août, il sera à présenter aux cafés, restaurants, centres commerciaux, avions … Face à ce changement dans nos vies et aux interrogations qui naissent, la députée des Hauts-de-Seine Isabelle Florennes répond à nos questions.
Quels sont les avantages concrets du pass sanitaire ?
Le pass sanitaire c’est, d’abord et avant tout, la garantie d’une sortie de crise durable. Il s’agit d’un outil qui nous permettra de mieux gérer les évolutions de la crise sanitaire sans nécessairement devoir reprendre les mesures drastiques que l’on a connues, à savoir les confinements successifs, les couvre-feu, les jauges, etc. En d’autres termes, le pass nous permettra de reprendre une vie « normale », de retourner au restaurant, de retourner dans les musées, au théâtre, au cinéma, d’assister à des concerts en toute sécurité. Cela n’empêche pas, bien évidemment, de demeurer vigilant et de continuer à respecter les gestes barrières mais ce pass doit permettre de réduire considérablement le risque de propagation du virus.
D’un point de vue juridique, est-ce bien légal ?
Absolument ! D’ailleurs, l’examen du texte au Parlement a permis de l’amender pour mieux encadrer sa mise en œuvre afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les citoyens et tout débordement. Le cadre est donc très clair : ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner pourront toujours se faire tester (PCR ou antigénique) et présenter leurs résultats ; les autres auront la preuve de leur vaccination. Tout le monde pourra continuer à vivre normalement en restant prudent !
Est-ce une mesure définitive ou qui disparaîtra dès lors que l’épidémie sera totalement sous contrôle ?
Nous ne connaissons pas encore l’évolution de la crise mais essayons d’anticiper autant que possible. Quoi qu’il en soit, le pass sanitaire n’a pas vocation à être définitif. Il devrait, en principe, prendre fin dès que l’état d’urgence sanitaire prendra fin, soit au 31 décembre prochain si tout va bien !
Comprenez-vous toutes les inquiétudes suscitées par l’arrivée de ce pass sanitaire ?
Bien sûr ! Comment ne pas comprendre les interrogations de nos concitoyens ? Après un an et demi de crise sanitaire, les esprits sont las et la confusion s’installe. Autant sur le vaccin en lui-même que sur le pass sanitaire et ce qu’il implique. J’entends les craintes mais je veux rassurer ceux qui doutent encore : le vaccin et le pass sanitaire constituent une avancée majeure et demeurent, à ce jour, la seule solution pour sortir de cette situation intenable. Il est tout à fait légitime de s’interroger et je refuse de stigmatiser ceux qui ont font part de leurs questionnements. Je crois que c’est en étant complètement transparent, en informant et en expliquant que nous arriverons à répondre à leurs inquiétudes et à les rassurer. Il n’y a que de cette manière que nous pourrons regagner leur confiance.
Du point de vue des libertés individuelles, pensez-vous que ce pass constitue une entrave ou une atteinte à ces droits ?
La question de l’atteinte aux libertés se pose depuis le début de la pandémie. Depuis l’année dernière, nous avons collectivement fait le choix de voir nos libertés individuelles restreintes temporairement. Ce n’est jamais un choix facile et je sais que les efforts ont été importants, depuis un an. Mais ce pass ne nous entrave pas ! Au contraire, il nous permet de continuer nos activités, de mener une vie « normale » ; c’est un outil de solidarité, qui nous permettra de continuer à nous retrouver. Il est important de le rappeler.
Comment pourriez-vous convaincre une personne sceptique quant à ce pass de son utilité au vue de la situation sanitaire actuelle ?
Je veux leur dire que je comprends leurs craintes mais qu’il leur faut les dépasser. Toutes les informations nécessaires pour comprendre à la fois la conception du vaccin dont disposons aujourd’hui et le principe du pass sanitaire sont faciles d’accès. Quelles que soient leurs questions, ils trouveront des réponses en consultant les sites du ministère des Solidarités et de la Santé, de l’Inserm, de la Haute Autorité de Santé, du Conseil scientifique, etc… Je les invite, parce que c’est aussi l’enjeu ici, à faire très attention aux fake news, à la désinformation. Ces dernières semaines, les réseaux sociaux ont été inondés de ce genre d’informations, d’anecdotes et il faut, pour s’informer correctement, se reporter à des sources d’information fiables.
Enfin, je veux leur dire que le vaccin est sûr, que le pass sanitaire est là pour nous protéger collectivement, que nous devons faire preuve de solidarité si nous voulons avancer ensemble et sortir de cette crise qui n’en finit plus ! Prenez rendez-vous, vaccinez-vous !