Patrick Mignola était l'invité de l'Association des Journalistes Parlementaires (AJP)
Le député de la Savoie et président du groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés à l'Assemblée nationale, Patrick Mignola, était l'invité de l'Association des Journalistes Parlementaires (AJP). L'occasion de revenir sur de nombreuses thématiques d'actualité.
Pendant plus d'une heure, Patrick Mignola a répondu aux questions des membres de l’Association des Journalistes parlementaires, sur des sujets tels que :
- Le pouvoir d'achat des ménages et la politique énergétique
- Les conclusions du rapport Sauvé
- La réforme des retraites
- Sur l’état d’urgence sanitaire et le projet de loi de vigilance sanitaire prochainement débattu au parlement
- Le contexte politique dans cette pré-campagne présidentielle.
Le président du groupe a partagé sa conviction que les questions sociales auront une part non négligeable dans le débat public et politique dans la perspective de l'élection présidentielle 2022. Évoquant la nécessité d’augmenter les salaires grâce à la généralisation de la participation et de l’intéressement, il rappelle que si le pouvoir d’achat des ménages a augmenté grâce aux mesures prises depuis 2017, les dépenses liées au logement et à l'énergie, dont le coût a également augmenté, continuent de peser sur le budget de nombreux ménages. Le député précise également que le budget actuellement débattu à l’Assemblée nationale est très largement financé par les fruits de la croissance et de la reprise économique dont les perspectives sont meilleures qu’attendues.
Les journalistes ont ensuite interrogé Patrick Mignola sur la hausse du prix du gaz et de l’énergie en général. Le député de la Savoie s’est opposé à la proposition d’Anne Hidalgo d’une baisse massive de la taxe sur les carburants, défendant la nécessaire mise en place d’une fiscalité carbone, tout en précisant qu’elle devra venir en substitution de la fiscalité traditionnelle. Il a également réaffirmé l’importance capitale aux yeux du groupe qu’il préside de l’énergie nucléaire au sein du futur mix énergétique de notre pays.
Patrick Mignola salue également la décision du Gouvernement, qui a entendu les préoccupations des députés démocrates au sujet de la prolongation de l’État d’urgence sanitaire jusqu’en juin 2022, et qui a accepté de présenter un projet de loi visant à définir un cadre moins contraignant de vigilance sanitaire, de la même manière qu’aujourd’hui il existe une différence entre l’état d’urgence sécuritaire et le dispositif Vigipirate.