Perrine Goulet : QAG sur les droits des enfants et leur protection
Élue Présidente de la Délégation parlementaire aux droits des enfants de l'Assemblée nationale, Perrine Goulet interpelle le Gouvernement sur les droits des enfants lors de la séance de Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale du 4 octobre.
Merci madame la Présidente.
Merci tout d'abord pour vos félicitations.
Merci aussi pour la constance de vos engagements pour le droit des enfants. C'est aussi cela qui redonnera confiance, la confiance qui peut faire défaut à nos institutions. Je veux également remercier les collègues membres de la délégation parlementaire aux droits des enfants nouvellement installée qui m'ont fait confiance pour en prendre la Présidence.
La création d'une nouvelle délégation aux enjeux forts. Je mesure le poids et la charge qui est la mienne, d'insuffler l'énergie nécessaire à ce que cette délégation fasse œuvre utile. Je sais que nous y arriverons car les enfants et leur protection dépasse les clivages partisans et les sujets sont nombreux : harcèlement, pauvreté, éducation, numérique, prostitution, violences intrafamiliales, protection de l'enfance, l'enfant et la justice et bien d'autres.
En lien direct, madame la Présidente, mes chers collègues, ma question s'adresse logiquement à madame la Secrétaire d'État chargée de l'Enfance.
Voilà trois ans, en 2019, sous la précédente législature, avec mes collègues, nous rendions 18 propositions issues de la mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance, adoptées alors à l'unanimité. La délégation parlementaire aux droits des enfants y figurait parmi d'autres.
Depuis, la protection des enfants demeure une priorité, comme l'a encore rappelé le Président de la République récemment.
Madame la ministre, pour rendre cette action efficace, l'État a fait le choix, voilà trois ans, de reprendre une place et de contractualiser avec les départements autour des politiques de protection des enfants, mais également d'organiser deux stratégies pour lutter contre les violences faites aux enfants et pour leur protection.
Trois années après, pourriez-vous préciser devant la représentation nationale les bilans que vous pouvez tirer de ces politiques et les ajustements que vous entendez apporter pour les futurs contrats ?
Je vous remercie.