Philippe Bolo : "Viser une industrie bas carbone conjuguant prospérité avec économie circulaire"
Philippe Bolo, Député du Maine-et-Loire, est intervenu en séance de Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale ce mardi 11 avril, pour interroger Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, sur l'industrie verte. Revoir cet échange.
Ma question, à laquelle j'associe mon collègue Bruno Millienne, s'adresse à Madame la Ministre chargée des Petites et Moyennes entreprises.
L'Industrie porte les emplois d'aujourd'hui et de demain.
Elle est l'un des moyens de la transition écologique.
Elle conditionne la souveraineté de la France.
Elle est créatrice de richesses à redistribuer et à partager.
Les crises et les chocs économiques provoqués ces dernières années par la COVID-19 et par la guerre en Ukraine ont conduit à une inexorable démonstration, celle du rôle crucial de l'industrie pour une économie et des impasses dans lesquelles peut-être plongé un pays privé d'usines.
Vous le mesurez toutes et tous, mes chers collègues, lorsqu'une industrie en difficulté risque de fermer ses portes sur votre circonscription.
Au delà de ces constats, les transitions que nous devons réussir trouveront dans l'industrie une précieuse alliée. C'est évidemment le cas avec les transitions énergétiques et climatiques. C'est aussi le cas avec les enjeux de justice sociale que nous devons adosser à la redistribution des richesses et au partage de la valeur par la rémunération du travail.
Il convient dès lors d'amplifier et d'accélérer la dynamique de réindustrialisation de la France, d'ores et déjà engagée. Il faut désormais viser un projet d'industrie bas carbone conjuguant prospérité avec économie circulaire.
La France ne doit pas se laisser distancer par les pays d'Europe ou d'ailleurs dans le monde qui s'engagent dans un tel virage. Construire une industrie viable, vivable et équitable est un rendez-vous à ne pas manquer, en n'oubliant aucun territoire ni aucune entreprise, de la PME aux plus grandes d'entre elles.
Madame la Ministre, pourriez-vous nous préciser comment le prochain projet de loi sur l'industrie verte va permettre à la France d'être à ce rendez-vous ?
Et pourriez vous également nous indiquer comment les leviers de la simplification de la fiscalité, de la commande publique et de la formation permettront des retombées sociales, économiques et environnementales pour tous les Français et sur tous les territoires ?