Philippe Vigier : "Il y a une urgence, discuter avec les partenaires sociaux !"
Philippe Vigier, Député d’Eure-et-Loir et Vice-Président du MoDem, était invité sur le plateau de Maxime Switek de BFM TV pour débattre sur la mobilisation contre la réforme des retraites prévue le mardi 28 mars. Revoir le débat.
Mobilisation : "Pour s’en sortir, il faut de la désescalade"
Une dixième journée de manifestation contre la réforme des retraites adoptée la semaine dernière par l’Assemblée nationale est prévue ce mardi 28 mars.
La veille de cette mobilisation, Philippe Vigier appelle sur le plateau de BFM TV a « trouver les conditions de l’apaisement ». Mais il rappelle aussi que le texte de la réforme des retraites est actuellement examiné par le Conseil Constitutionnel et qu’il est nécessaire d’attendre la décision des Sages avant toute disposition.
Ce fut une loi qui a cristallisé des positions et rendu le débat politique inaudible, car « Mélenchon cherche le chaos généralisé, La France Insoumise l’a déjà fait à l’Assemblée ! » souligne notre Vice-Président.
Pour s’en sortir, il faut de la désescalade. Il est grand temps que les fils du dialogue soient renoués.
Mais le Député d’Eure-et-Loir veut croire au dialogue, et souhaite profondément qu’il soit renoué très rapidement avec les partenaires sociaux afin de sortir de cette crise, seule porte de sortie selon lui.
Politique : "Nous n’avons pas tout essayé sur la construction politique"
Ce texte a également fragilisé le gouvernement d’Elisabeth Borne après les votes des motions de censure déposées par les oppositions à l’Assemblée nationale.
Philippe Vigier avoue les erreurs de communication qui ont pu être faites concernant la réforme, il estime qu'elle « a été très mal expliquée, assez mal relayée ». Mais il est maintenant temps de débloquer la situation par les voix du dialogue, et par le changement de méthode.
La situation est gravissime, et cet état de tension il faut le faire baisser et re-générer de la confiance.
Le Député d’Eure-et-Loir conclu ses propos sur la mission confiée par le Président de la République à la Première ministre pour élargir la majorité : "Je pense qu’on n’a pas tout essayé sur la construction politique, et donc qu’on sorte des sentiers battus".