Philippe Vigier : "La proposition d’abrogation de LIOT est inconstitutionnelle et dangereuse"
Philippe Vigier, Député d’Eure-et-Loir, était l’invité de Radio J pour évoquer la lutte contre la fraude fiscale et l’immigration, ainsi que la réforme des retraites. Revoir son interview.
Lutte contre la fraude : « Je veux que cet argent soit utilisé pour donner plus de moyens à nos soignants »
Réagissant au plan de lutte contre la fraude fiscale présenté par Gabriel Attal, Ministre délégué chargé des Comptes publics, et notamment à la fusion des cartes vitale et des cartes d’identité, Philippe Vigier a salué la volonté de lutter contre les abus : « Il y a deux millions de cartes vitale en France en plus que d’habitants. Il y a donc bien une anomalie ». La possibilité d’identifier les patients est donc nécessaire.
Cet argent détourné par la fraude sociale doit ainsi permettre une plus grande efficacité des services publics, en particulier : « mieux soigner en apportant plus de moyens à nos soignants ». En lien avec la santé, le député a rappelé le soutien du MoDem à l’Aide Médicale d’Urgence :
Nous sommes favorables au maintien de l’AME et nous voulons l’aménager.
Philippe Vigier a notamment donné l’exemple des prothèses mammaires comprises dans le dispositif sans raison valable. En revanche, il reste du devoir de la France, pays humaniste, de soigner les personnes en détresse.
Immigration : « Le projet de réforme constitutionnelle des LR est en totale contradiction avec le projet européen »
Sur le sujet de la régularisation des sans-papiers dans les filières en tension, le député dénonce la caricature du débat par les oppositions et pose des objectifs clairs : « Il faut que ces personnes parlent le Français, il faut les former ». Philippe Vigier a ainsi mis l’accent sur la possibilité de former les salariés au sein des entreprises mais aussi des collectivités.
Répondant aux propositions de réforme constitutionnelle sur le sujet de l’immigration par Les Républicains, le député a privilégié une réforme migratoire avec des mesures défendues par la majorité et par la droite. Il a notamment rappelé l’attache de la France à l’Europe et à son humanisme.
Réforme des retraites : « Cette proposition est anticonstitutionnelle »
Sur la proposition d’abrogation du groupe LIOT, Philippe Vigier s’est fermement opposé à cette proposition de loi et a dénoncé son caractère anticonstitutionnel. Le député a notamment rappelé que la réforme des retraites apportait de fortes avancées sur les droits des femmes, les carrières longues et hachées. Le MoDem a ainsi défendu la mise en place d’une clause de revoyure et la prise en compte des congés maternité.
En cas de débat, Philippe Vigier s’est dit « prêt à échanger sur le fond de la proposition de loi à l’Assemblée nationale ». Ce temps permettra ainsi de pointer les incohérences et la nécessité de la réforme :
François Bayrou est le premier à avoir expliqué qu’il y aurait 30 milliards de dette sur les retraites.