Philippe Vigier : "Le gouvernement a pris à bras le corps le sujet de l’accès à l’eau "
Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, était l’invité politique de France info du mercredi 22 novembre pour faire un point d’étape sur l’approvisionnement en eau de Mayotte et les mesures prises pour lutter contre la vie chère dans les territoires ultramarins.
Accès à l’eau à Mayotte : « 350 000 litres d’eau distribués chaque jour à Mayotte »
En raison d’une sécheresse accrue passée, le département de Mayotte se voit plonger depuis plusieurs mois dans une situation de stress hydrique.
Philippe Vigier a annoncé les actions entreprises pour assurer à la fois un approvisionnement suffisant et une qualité sanitaire satisfaisante.
Depuis le 20 novembre dernier, c’est auprès de toute la population de Mayotte que nous distribuons de l’eau.
En outre, le ministre délégué chargé des Outre-mer a tenu à remercier cette « chaîne de solidarité incroyable avec les pompiers, les centres communaux d’action sociale, les bénévoles, etc. » pour mettre en œuvre cette immense logistique.
Au-delà de cette première réponse ponctuelle, le vice-président du MoDem a détaillé la manière d’endiguer ce problème. C’est « par l’augmentation de la production en eau de l’usine de désalinisation, l’accélération du nombre de point de forage et l’intensification de la réparation des fuites », que ce problème pourra être réglé à terme.
Le ministre a donc pu montrer tout l’engagement de l’État sur cette problématique.
Sur une compétence qui n’est pas la nôtre, nous mettons les financements pour assurer une qualité d’eau aux populations.
Outre-mer : « On fait tout pour faire baisser les prix »
Alors que les territoires ultra-marins sont en proie à une inflation plus violente encore que celle installée dans l’hexagone, Philippe Vigier rappelé « la mise en place, par exemple, d’un bouclier qualité/prix qui permet de stabiliser le prix d’un certain nombre de produits ».
Ce sujet fera aussi l’objet de réponses concrètes et précises issues des 72 mesures dégagées par le Comité interministériel des Outre-mer. Comme le mentionne l’ancien maire d’Eure-et-Loir, « la vie chère est un sujet majeur dans les territoires ultra-marins pour nous ».
Par ailleurs, les moyens dédiés à la lutte contre l’inflation sont multiples et Philippe Vigier évoque notamment « la lutte contre les monopoles » avant d’expliquer également en quoi l’importation massive de produits est un facteur de la vie chère.
Le sujet c’est aussi la souveraineté économique et industrielle car quand on produit plus, on importe moins, donc les prix baissent.