Philippe Vigier : "À l'heure où je vous parle, les retraites c'est 34 milliards de déficit !"
Philippe Vigier, Député d’Eure-et-Loir et Vice-Président du MoDem, était l’invité de Franceinfo pour revenir sur les concertation sur la réforme des retraites actuellement en cours. Revoir son interview ce mardi 3 janvier.
Interrogé sur la réforme des retraites, Philippe Vigier a rappelé la nécessité de mener cette réforme fondamentale : « À l’heure où je vous parle, il y a 34 milliards d’euros de déficit. Il faut bien trouver des solutions pour les petites retraites, pour les carrières longues, pour les carrières hachées. », de nombreuses situations à prendre en compte pour que chaque retraité puisse vivre dignement. Sur le sujet des petites retraites, le député a défendu la hausse de la retraite minimum :
On a proposé une retraite minimum à 1200€, c’est de la décence.
Se référant au rapport du Conseil d’Orientation des Retraites, Philippe Vigier souhaite que les partenaires sociaux traitent le sujet de la pénibilité : « il faut aller beaucoup plus loin sur la prévention. Il y a des métiers difficiles et ça n’est pas aux députés et aux sénateurs de décider. », un sujet important qui sera débattu au Parlement.
Afin de trouver une majorité pour ce projet de loi, Philippe Vigier souhaite travailler avec les partis d’oppositions notamment sur le sujet de la transmission : « La France est le dernier pays d’Europe pour l’emploi des seniors. 34% des seniors de plus de 65 ans travaillent encore. Il faut trouver des solutions pour qu’il y ai plus de transmission de savoirs. », des solutions concrètes pour faciliter l’emploi des seniors.
Enfin, sur la méthode entreprise pour mener cette réforme des retraites, Philippe Vigier a rappelé le soutien du Modem au Gouvernement : « Je salue l’état d’esprit d’Elisabeth Borne, celui de vouloir trouver des solutions. », une méthode d’apaisement et de compromis.