Philippe Vigier : "Un gamin n'a rien à faire avec des tirs de mortier dans les mains !"
Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir et vice-président du MoDem, était invité de LCP face au député Nupes Aymeric Caron afin de débattre sur les émeutes urbaines violentes des dernières nuits. Revoir son intervention.
Ce 4 juillet, beaucoup de questions posées par les députés lors de la traditionnelle séance de Questions au Gouvernement traitaient de la mort du jeune Nahel à Nanterre et des violences urbaines qui ont suivies.
Face à Aymeric Caron, Philippe Vigier souligne le "drame" qu'est le décès de ce jeune garçon de 17 ans. Mais en opposition à son interlocuteur qui n'appelle pas clairement au calme et ne condamne aucunement les violences commises, il affirme :
Vous ne pouvez pas encourager la violence ! L'apaisement doit revenir. Je n'arrive pas à comprendre que vous ne souhaitiez pas l'apaisement !
Indigné par les propos de M. Mélenchon et des députés de la Nupes sur les plateaux de télévisions, notre Vice-Président fait part de son opinion :
Je ne peux pas accepter une seconde qu'on casse une bibliothèque, un commissariat – c'est totalement intolérable. On rajoute de la misère à la misère !
Notre vice-président indique également être conscient des difficultés rencontrées dans les quartiers prioritaires où beaucoup d'émeutes ont eu lieu, mais il rappelle aussi "on ne peut pas dire que nous n'avons rien fait pour les quartiers prioritaires, nous avons mis 100 milliards".
Finalement, Philippe Vigier souligne qu'il faut d'abord "que le calme revienne dans le pays. Ensuite, chacun, avec sa sensibilité, doit être en capacité de faire des propositions". Il souligne aussi que "la réponse n'est pas seulement pécuniaire, car la responsabilité des parents est un sujet à aborder !" :
Un gamin n'a rien à faire avec des tirs de mortier dans les mains !