Podcast PDE : Économie, Ukraine et crise climatique
Comme chaque vendredi, découvrez le nouveau numéro du podcast La Fenêtre sur le Monde du Parti Démocrate européen pour une revue de presse internationale. À écouter !
Bienvenue dans le nouvel et dernier épisode du podcast de la revue de presse "Fenêtre sur le monde".
Nous sommes le vendredi 27 janvier et dans ce podcast, nous écouterons les meilleurs éditoriaux du monde entier sur.. :
- l'état de l'économie
- le déroulement de la guerre en Ukraine
- la crise climatique et les énergies renouvelables
Commençons tout de suite par la première série d'éditoriaux.
Débutée 24 février 2022, l'invasion russe de l'Ukraine est entrée ces jours-ci dans son onzième mois. Depuis le début du conflit, selon les données du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, près de 8 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine vers l'Europe, tandis que 6,5 millions de personnes sont toujours déplacées à l'intérieur du pays d'Europe orientale.
La guerre en Ukraine est également suivie de près depuis l'autre côté de l'océan. Nous commençons par l'opinion de la rédaction américaine du New York Times, selon laquelle "la guerre est entrée dans une nouvelle phase, plus meurtrière et plus dangereuse, et le seul homme qui peut l'arrêter, Vladimir Poutine, n'a montré aucun signe de le faire". Malgré le fait que les combats ne s'arrêtent pas, la guerre est toujours dans l'impasse.
Apparemment, expliquent les journalistes, les deux parties se préparent à une nouvelle série d'offensives qui seront lancées à la fin de l'hiver ou au printemps. À cette fin, l'aide militaire à Kiev est intensifiée. Si les canons continuent à tirer, la diplomatie, elle, continue à se taire. Kiev et ses alliés ont des avis différents sur ce qui doit être considéré comme une victoire "acceptable", mais tant que le Kremlin ne s'assied pas à la table des négociations, cela n'a aucune importance. Pour les rédacteurs américains, afin de pousser Poutine à la médiation, il faut finalement convaincre le peuple russe de l'inutilité de ce conflit.
En revanche, l'anthropologue Wiktor Stoczkowski, dans les pages du journal français Le Monde, donne une lecture plus large des motifs du conflit. "L'issue de cette guerre montrera quel type de régime politique sera capable de sortir vainqueur de cette confrontation militaire, logistique et économique", affirme l'anthropologue. En effet, l'autocratie du régime de Poutine et de ses partisans se heurte au modèle des États démocratiques qui soutiennent Kiev.
Une victoire russe serait un énorme coup de pouce au projet impérialiste de Poutine, que le Kremlin n'a jamais caché. En effet, l'objectif ultime de Poutine serait de rendre l'Europe "politiquement divisée, militairement faible et économiquement dépendante de ses ressources naturelles". De même, une victoire du camp démocratique montrerait aux peuples vivant dans un régime non démocratique qu'il est possible de les renverser.
Si tel est le cas, cela pourrait également sonner la fin des dernières dictatures en Europe, comme le Belarus. "C'est pour étouffer cet espoir que Vladimir Poutine a attaqué l'Ukraine : il veut montrer à son propre peuple que la dictature est toujours plus puissante que la démocratie". L'Europe, si elle sortait victorieuse et donc plus forte et plus unie, pourrait espérer un jour "avoir à l'est non pas une Russie vaincue, mais une Russie démocratique, libre et prospère".