Podcast PDE : Le retour de l'inflation et du changement climatique
Cette semaine, le podcast La fenêtre sur le monde du Parti Démocrate européen évoque l'actualité européenne autour de l'inflation et de ses effets sur le pouvoir d'achat des salaires, et revient sur les dernières informations autour du changement climatique et de la transition écologique.
La première série d'avis de la journée porte sur le thème de l'inflation et de ses effets sur le pouvoir d'achat des salaires.
Le premier éditorial provient du journal italien Corriere della Sera. Pour Dario di Vico, "nous devons faire face à une inflation aux caractéristiques nouvelles, liée à la poursuite du conflit armé en Europe orientale". En Italie, les parties semblent s'accorder sur l'importance de réduire le coin des impôts et des cotisations : "Une solution qui aurait le mérite de valoriser le travail et de mettre plus de ressources dans le paquet salarial". Il appartient maintenant au gouvernement "d'évaluer techniquement cette hypothèse et d'étudier sa compatibilité avec les choix plus généraux de politique économique et de maîtrise de la dette".
En attendant, lit-on dans l'article, toutes les solutions ponctuelles ou les primes pour les salariés doivent être encouragées." Dans le même temps, cependant, les partenaires sociaux devraient travailler avec le gouvernement pour renouveler les "conventions collectives nationales qui ont expiré et qui attendent d'être renégociées". "Des solutions de ce type", conclut M. Di Vico, permettraient d'apporter "des réponses concrètes aux travailleurs, de stimuler un débat plus constructif et d'éviter le risque que la crise politique ne soit aggravée par la méfiance populaire".
Dans notre prochain éditorial, nous nous rendons en Europe centrale, et plus précisément en Allemagne, à la Süddeutsche Zeitung. Selon Benjamin von Brackel, la tragédie du glacier de la Marmolada nous oblige à revoir notre relation avec la nature elle-même. Pour éviter de telles tragédies, les glaciers pourraient être surveillés de plus près afin d'évaluer leur dangerosité. Mais même dans les pays où la surveillance est constante, comme en Suisse, cela ne suffit pas.
Dans le pays alpin, en effet, en mai dernier, le détachement de certaines parties d'un glacier a tué deux personnes et en a blessé neuf. Avec le recul des glaciers, les avalanches et les chutes de pierres se multiplient et il devient difficile de les prévoir", explique M. von Brackel. L'accident du Marmolada "montre clairement à quel point la situation est devenue imprévisible". Et cette imprévisibilité s'étend à tous les phénomènes météorologiques : la pluie se transforme en inondations, les journées chaudes en canicules meurtrières. "Si l'avalanche de la Marmolada doit avoir au moins une utilité, conclut le journaliste, c'est d'enseigner le respect de la nature".
Retrouvez la suite sur le site du PDE : democrats.eu