Podcast PDE : Les élections générales en Italie approchent
Comme chaque semaine, découvrez ce vendredi le nouveau numéro du podcast La Fenêtre sur le Monde du Parti Démocrate européen pour une revue de presse internationale. À écouter !
Bienvenue dans le troisième épisode de la deuxième saison de "La Fenêtre sur le monde". Nous sommes le vendredi 9 septembre et dans ce podcast, nous allons résumer les meilleurs éditoriaux du monde sur.. :
- les solutions possibles à la crise énergétique
- les élections législatives italiennes du 25 septembre
- le déroulement de la guerre en Ukraine
La première série d'éditoriaux du jour, aborde les solutions possibles au problème de l'approvisionnement énergétique, lié à la dépendance de l'Europe au gaz russe.
"L'Europe sera façonnée par les crises, et sera la somme des solutions adoptées pour ces crises", c'est la citation de l'un des pères de l'Union européenne, Jean Monnet, qui ouvre le premier éditorial d'aujourd'hui du journal britannique Financial Times. Pour le journaliste Martin Wolf, "Nous ne savons pas si la perspective optimiste de Monnet prévaudra. Mais Poutine a attaqué les principes sur lesquels l'Europe d'après-guerre a été construite".
Selon une étude citée par Wolf, la crise énergétique qui nous attend sera bien plus grave que celle des années 1970, avec une "détérioration des termes de l'échange qui représenterait 5,3% du PIB annuel de l'Italie et 3,3% de celui de l'Allemagne". En outre, la crise énergétique est étroitement liée à la crise du changement climatique. Pour Wolf, la clé pour sortir de cette situation est l'énergie renouvelable : "Nous avons besoin de beaucoup plus d'énergie propre, à la fois en raison des risques climatiques et pour réduire la dépendance à l'égard de fournisseurs peu fiables de combustibles fossiles". Nous ne pouvons pas prédire comment et quand cette "guerre de l'énergie" se terminera, mais Wolf est certain d'une chose : l'avenir immédiat et à long terme de l'Europe est en jeu.
Pour les chroniqueurs du journal belge Le Soir également, la solution à la crise actuelle est l'énergie renouvelable. Les auteurs, Fabrice Brion et Arnaud Stiévenart, proposent la "création d'un 'Airbus de l'énergie'". Comme dans le cas de la multinationale européenne de l'aviation, née de l'union de différentes entreprises européennes, les chroniqueurs suggèrent de créer "un consortium industriel européen pour la production et la distribution d'énergie, qui respecte l'environnement, garantit notre indépendance énergétique et crée des emplois de qualité".
Ils font également référence aux débuts de l'UE, issue de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, créée par la nécessité de réguler les besoins en matières premières des États européens. La dépendance à l'égard du gaz russe est une défaite sur tous les fronts : "elle pose des problèmes géopolitiques, économiques et environnementaux majeurs, et nous conduit également à financer des pays qui ne partagent pas nos idéaux, ainsi qu'à creuser les inégalités causées par l'inflation". Cette proposition peut sembler utopique, expliquent les chroniqueurs, mais "si un certain nombre d'Etats, et d'industries nationales, ont pu se mettre d'accord pour coopérer sur un sujet sensible comme la défense, il est certainement possible de faire de même dans le domaine de l'énergie".