Podcast PDE : Les enjeux de la COP27 et les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis
Comme chaque vendredi, découvrez le nouveau numéro du podcast La Fenêtre sur le Monde du Parti Démocrate européen pour une revue de presse internationale. À écouter !
Bienvenue dans le douzième épisode de la deuxième saison de "La Fenêtre sur le monde".
Nous sommes le vendredi 11 novembre et dans ce podcast, nous écouterons les meilleurs éditoriaux d’Europe et du monde sur.. :
- La COP27 sur le changement climatique
- L'achat de Twitter par Elon Musk
- Le résultat des élections américaines de mi-mandat
Nous quittons maintenant l'Europe pour nous rendre aux États-Unis, pour la dernière partie de l'épisode d'aujourd'hui. Cette semaine, les élections de mi-mandat ont eu lieu dans ce pays d'Amérique du Nord. Les élections de mi-mandat, qui ont toujours lieu deux ans après l'élection d'un nouveau président, servent à renouveler entièrement la chambre basse, la Chambre des représentants, et une partie de la chambre haute, le Sénat. Le nombre de députés affectés à la chambre basse dépend de la population de chaque État, alors que, dans le cas du Sénat, chaque État élit un seul représentant, quel que soit le nombre d'habitants.
Le premier article d'aujourd'hui ne pouvait venir que d'un pays européen qui, bien que géographiquement éloigné des États-Unis, est symboliquement très proche de l'État nord-américain, tant pour des raisons historiques que géopolitiques. Nous parlons de la France, et du journal Le Figaro. Le chroniqueur Olivier Piton propose une lecture "générationnelle" du vote.
"Ces élections sanctionnent avant tout le passage du témoin d'une génération à l'autre", tant dans le cas du parti démocrate que dans celui du parti républicain. Dans les rangs des démocrates, en Californie, Maxwell Alejandro Frost, né en 1997, a été élu à la Chambre ; dans le Massachusetts, Maura Healey, première femme ouvertement homosexuelle à siéger au Congrès, a été élue.
On peut en dire autant des républicains : Sarah Huckabee et Katie Britt sont devenues les premières femmes gouverneurs de leurs États, respectivement l'Arkansas et l'Alabama. Si nous examinons plutôt les gouverneurs des États, Wes Moore est devenu le troisième gouverneur noir de l'histoire des États-Unis, mais aussi le premier noir de l'État du Marylan.
En poursuivant dans la même veine de renouvellement générationnel, on ne peut pas considérer l'influence de l'ancien président Donald Trump, qui a soutenu plusieurs candidatures du Parti républicain, également en vue de son éventuelle réélection. L'article, poursuivant sur la ligne du changement générationnel définie en ouverture, souligne que de nombreux candidats soutenus par Trump ont été battus, notamment dans des États clés. Et il semble aussi y avoir un rival républicain pour Trump : Ron DeSantis. DeSantis a en effet gagné en Floride, et n'a "que" 44 ans, contre 76 pour l'ancien président, et "s'impose désormais comme le grand rival de Donald Trump".