Portrait MoDem : Dimitri Valentin, ancien surveillant pénitentiaire
Découvrez le portrait de Dimitri Valentin, adhérent JDem et ancien surveillant pénitentiaire.
Bonjour, je m'appelle Dimitri Valentin, j'ai 23 ans, je suis adhérent aux Jeunes Démocrates depuis près de deux ans et anciennement surveillant pénitentiaire à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.
J'ai un CAP de chauffeur routier et un bac pro logistique. Par la suite, j'ai commencé des études en fac de droit, avec plein de petits boulots en parallèle, que j'ai décidé d'écourter pour m'orienter d'abord vers un service civique au sein du tribunal de Marseille. Et pour finir, je me suis engagé dans l'administration pénitentiaire.
La raison pour laquelle je me suis engagé au MoDem, c'est évidemment parce que j'en partage beaucoup de valeurs. J'en partage le dynamisme et surtout j'en partage une vision de faire la politique, c'est-à-dire non pas une vision spectaculaire, non pas une vision bruyante, mais une vision responsable et une vision intelligente.
Donc moi, ma première interaction que j'ai eue avec le Mouvement Démocrate, ça a été par l'intermédiaire des médias, par l'intermédiaire des journaux, de mes propres renseignements, au moment où je cherchais à m'engager politiquement. Et j'ai décidé de prendre définitivement ma carte lors de l'Université de rentrée, à Guidel, en 2022.
Le Mouvement Démocrate donne la possibilité de s'engager de plein de façons, évidemment il y a les tractages, il y a plein de réunions en interne.
On rencontre plein de gens fabuleux qui nous permettent d'explorer d'autres horizons, d'autres points de vue, sans jamais de tabous. Ça, c'est très important.
J'ai eu l'occasion de participer à des soirées-débats organisées par le MoDem qui ont permis de m'enrichir intellectuellement, de faire des rencontres et de faire avancer ma réflexion.