Portrait MoDem : Hadrien Coisne, un pro-européen conseiller municipal à Vieille-Chapelle
Découvrez Hadrien Coisne, jeune adhérent engagé pour l'action publique.
La politique, c'est la proximité !
Nous partons à la rencontre d'Hadrien Coisne, enfant de la ruralité, originaire d'un village de 900 habitants dans le Pas-de-Calais. À presque 30 ans, il fait état d'un parcours professionnel et d'un engagement politique inspirant. Ses années d'expériences politiques auprès d'élus et de ministres ont façonné sa conscience politique d'homme soucieux de défendre les territoires, notamment les plus marginalisés.
Pour la politique dans les années à venir, je reste convaincu que c'est dans la proximité que la politique peut être la plus efficace et répondre aux aspirations des citoyens.
Conseiller municipal de la commune de Vieille-Chapelle depuis 2020, cet attachement à la proximité dans les rapports humains jonchant la vie politique est né d'une rencontre bien précise : celle de Brigitte Klinkert, alors présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, qui deviendra députée et ministre par la suite. Selon Hadrien, "Brigitte Klinkert représente tout ce que l'on attend d'un élu de la République : proximité, simplicité, efficacité et engagement pour son territoire." Cette vision du rôle d'un responsable politique est directement liée à ses divers métiers, tous rattachés à l'action publique. Toujours en quête de nouveaux défis pour servir les autres, il pense que son "engagement pourrait prendre une autre forme dans les années à venir, par exemple l'engagement associatif."
L'engagement politique n'est ni commun, ni une tradition dans mon entourage. Personne dans ma famille n'avait été membre d'un parti politique auparavant.
Hadrien a pu toutefois découvrir ce monde en écoutant sa mère "lorsqu'elle racontait les réunions de conseil et expliquait les décisions prises", en tant que conseillère municipale de son village natal. Naturellement, il confie que cette "première approche de la vie politique locale vient certainement de là."
Rassembler plutôt que diviser
Dès son plus jeune âge, cet ancien assistant parlementaire s'est épris pour l'Europe.
De par mon parcours et l'histoire de ma région, l'Europe est un de mes engagements forts.
Passé par un lycée franco-allemand à Lille, puis, quelques années plus tard, par Vienne en Autriche à l'occasion d'une année Erasmus, sa connaissance du vieux-continent a induit une passion pour la construction européenne. Aujourd'hui, il considère que "l'Europe est une vraie force" et que "la France est indissociable historiquement, culturellement, économiquement de ses voisins."
Hadrien se montre très sensible aux valeurs de cohésion et de solidarité, comme en témoigne sa joie pour la réussite des Jeux Olympiques de Paris. Pour lui, "nous avons montré au monde entier [que] l'esprit français et les valeurs françaises sont une richesse avec, notamment, la cérémonie d'ouverture." Il se dégage une sérénité et une volonté de rassemblement de cette fierté française qui lui permet d'aborder le monde politique avec bienveillance.
Nous faisons face à de grandes transitions et le rôle des dirigeants politiques de demain sera de réussir à rassembler autour de réformes ambitieuses les différents acteurs et citoyens pour répondre à ces grands défis, notamment la transition écologique.
Qu'il s'agisse de la politique ou du sport, ou d'autre chose, notre élu local est persuadé "que nous sommes capables de réaliser des choses extraordinaires, du moment que nous arrivons à travailler ensemble."
Dépasser les clivages, s'engager au MoDem
Dernièrement, Hadrien a été investi par le Mouvement Démocrate pour affronter le Rassemblement national lors des élections législatives anticipées dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais. Défait au second tour d'une courte tête, ce chef de cabinet de plusieurs ministres successivement a néanmoins confié que "malgré la défaite, ce score est encourageant pour une première campagne et démontre que le bloc central et nos valeurs doivent être défendus et portés sur ce territoire." Ce combat contre une des faces des extrêmes de notre pays est un combat chevillé au corps depuis son enfance. En effet, il explique avoir "7 ans en 2002 lorsque Jean-Marie Le Pen s'est qualifié au second tour des élections présidentielles, une des premières images politiques dont je me souviens."
Le MoDem est un parti actif, qui fait vivre le débat d'idées et fait participer ses militants, ce qui est selon moi le rôle principal d'un parti politique.
Hadrien est ce que l'on pourrait nommer un "néo-adhérent" au MoDem, bien que son "engagement dans un parti politique était la suite logique de [son] engagement professionnel et personnel depuis ces dernières années." Le mouvement des démocrates a réussi à le séduire par sa constance dans ses prises de position ainsi que ses combats.
De par son jeune âge, il affirme faire "partie de cette génération qui ne se retrouve plus totalement dans le clivage gauche/droite" précisant "qu'on ne se pose pas la question de savoir si telle réforme est de droite ou de gauche, mais de savoir si celle-ci sera utile pour le pays."
Comme une évidence, Hadrien a rejoint le mouvement centriste pour débuter une histoire commune avec "le MoDem [qui] a historiquement toujours refusé cette opposition et représente selon [lui] le parti qui incarne de la constance dans ses convictions et ses valeurs, ainsi que de l'authenticité dans son engagement."
S'engager au MoDem, c'est défendre les valeurs qui sont pour moi indispensables dans notre République, notamment la liberté, la laïcité et l'Europe.