Portrait MoDem : Stanislas Renié, chef d’entreprise et élu à Clermont-Ferrand !
Découvrez Stanislas Renié, un photographe passionné d’économie, élu à Clermont-Ferrand, et militant du MoDem 63.
Une vie au service d’autrui
À bientôt 59 ans, Stanislas Renié est conseiller municipal et métropolitain de Clermont-Ferrand ainsi que du CESER de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avant de débuter son engagement politique, il était fortement investi dans le tissu associatif de sa ville ce qui l’a « naturellement poussé vers un engagement plus large par la suite ». Pendant presque 10 ans, il a été le président de l’association « Clermont commerce » qui se donne comme objectif principal la revitalisation des commerces de proximité, sans oublier l’attractivité économique de la ville.
C’est mon engagement associatif qui m’a amené à participer à la vie de notre cité.
Soucieux du bien-être des autres, Stanislas met cette qualité à profit dans toutes ses missions du quotidien. Lorsqu’il porte sa casquette d’élu, il s’efforce de répondre au mieux aux besoins de la communauté, aux préoccupations de ses administrés et à la résolution des problèmes de la ville.
L’élu idéal : proximité et empathie auprès des citoyens.
Ses divers mandats d’élu local lui permettent de se situer au plus près de l’action publique de « terrain ». Dans un territoire qu’il qualifie de « semi-urbain et semi-rural », notre natif de l’Auvergne assure avoir connaissance des difficultés que rencontrent ses concitoyens. Il prend les exemples de la sécurité « qui se dégrade depuis plusieurs années » et des mobilités douces, « souvent perçues comme des contraintes supplémentaires pour le citoyen ».
L’économie comme terrain de prédilection
Stanislas Renié incarne l'investissement professionnel dans le monde économique local du Puy-de-Dôme en tant que vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de ce département. Fort d’expériences riches et diversifiées, il se distingue par son dévouement en faveur du développement économique local.
J’ai commencé ma vie publique dans la vie économique de mon territoire.
Chef d'entreprise dans le domaine de la photographie, Stanislas Renié conjugue son amour pour son métier à son désir de renforcer l'attractivité économique de la région. Son engagement au sein de la CCI du Puy-de-Dôme témoigne de sa volonté de partager son expertise et de contribuer activement à la prospérité des entreprises locales.
Il veille également à mettre en place des initiatives novatrices visant à stimuler la croissance des entreprises du Puy-de-Dôme, créant ainsi un environnement propice à l'épanouissement professionnel.
Les valeurs centristes chevillées au corps
Je suis engagé au MoDem depuis sa création.
Stanislas Renié a un engagement inébranlable au sein du Mouvement Démocrate, porté par une adhésion profonde aux valeurs humanistes qui le définissent. Doté d'une carrière significative au sein du monde associatif, il a choisi le MoDem comme véhicule privilégié pour exprimer et concrétiser ses convictions politiques personnelles.
En tant que fervent humaniste, ce passionné de photographie considère que le MoDem, avec son engagement en faveur de la démocratie, des droits de l'homme et de la justice sociale, correspond parfaitement à ses idées. Depuis la création du MoDem, il en est un fidèle partisan, contribuant activement à sa dynamique et partageant la vision d'une société fondée sur les principes de solidarité et d'équité.
Nous devons redonner « l’envie de l’engagement collectif ».
Le conseiller municipal et communautaire de Clermont-Ferrand admet aussi « la difficulté de donner du crédit et du sens à l’action publique des élus ». C’est la raison pour laquelle il met un point d’honneur à créer du lien social chaque fois qu’il rencontre quelqu’un. Il pense même que « c’est la richesse de toutes ces rencontres qui [lui] ont permis d’évoluer dans [son] parcours d’élu ».
Animé par cet esprit rassembleur et humaniste, Stanislas Renié s’est toutefois dit « touché par la violence et la division qui se crée partout dans le monde et particulièrement en France », en faisant référence aux atrocités commises par le Hamas lors de la reprise du conflit armé israélo-palestinien, le 7 octobre dernier. Les conséquences nationales de cette guerre sont inquiétantes, tant elle peut crisper les bouches et diviser les esprits. Pour autant, Stanislas Renié considère que ce sont ces périodes-là qui révèlent et forgent une nation. De ce fait, notre élu local espère voir l’émergence de nouvelles personnalités « capables d’initier un rassemblement le plus large possible » pour ces prochaines années.