Portrait MoDem : Yacoub Ould Hmeida, un citoyen inlassablement dévoué
Découvrez le portrait de Yacoub Ould Hmeida, un néo-militant porteur des valeurs démocrates historiques.
Le sens de la citoyenneté
Au cœur des Ardennes réside Yacoub Ould-Hmeida, nouvelle figure de notre mouvement.
À 49 ans, il incarne la force et la diversité qui font la richesse de notre engagement démocrate, lequel se traduit par sa fonction de président territorial du MoDem 08.
Doté d'un bagage académique solide, avec un Master 2 en éducation et formation, Yacoub rayonne au-delà des frontières linguistiques puisqu’en plus « du français, [il] parle couramment, l’espagnol, l’arabe, le hassanya et le wolof. », nous confie-t-il : un véritable polyglotte ! Cette aisance linguistique lui permet de s’ouvrir davantage au monde qui l’entoure et retranscrit, dans les faits, ce goût pour l’humanisme et la découverte de l’autre.
Chef de projets et responsable de dispositifs d'insertion à l'AFPA, Yacoub met au service son expertise et sa passion dans la construction d'un avenir meilleur. Mais son dévouement ne s'arrête pas là : en tant qu'officier de la réserve opérationnelle de l'armée de terre et président de l'association "Stop la Haine de l'Autre", il s'engage corps et âme pour la défense des valeurs qui nous sont chères : l'humanisme, la solidarité, et la démocratie.
MoDem, en avant toute !
En 2021, le destin a guidé Yacoub vers le MoDem, où il a trouvé un terreau adéquat pour semer, mais surtout faire éclore ses idées et ses convictions. Séduit par nos valeurs humanistes et notre engagement pour la liberté de choix et de position, Yacoub a trouvé dans notre mouvement une tribune légitime pour défendre ses convictions et agir pour le bien-être de tous.
Cette adhésion m’a offert une place légitime dans le débat local et m’a permis de contribuer à des sujets qui me tiennent à cœur, tels que le décrochage scolaire, l’insertion, l’accompagnement, la formation, la sécurité et la défense.
Sa rencontre avec les militants et les responsables du MoDem lors de l'Université de rentrée à Guidel en 2021 a été une révélation. Le passage de Maud Gatel, députée de Paris et secrétaire générale du MoDem, dans les Ardennes a renforcé son engagement et « motivé son désir de créer un impact positif dans [son] département. » Il a entrevu la suite de son investissement dans notre mouvement à l'aune de ces épisodes qu'il qualifie de "sources d'inspiration majeures."
Le futur c’est maintenant
Yacoub porte un regard lucide et engagé sur les enjeux nationaux.
Je suis préoccupé par les politiques d'immigration, qui, à mon avis, sont souvent déconnectées de la réalité.
Il défend une approche réaliste et pragmatique, ancrée dans la réalité et guidée par des valeurs d'accueil et d'intégration.
Avec une vision tournée vers l'avenir, Yacoub croit en une politique inclusive et juste, qui « tient compte de la diversité socioculturelle de notre pays » et lutte résolument contre la pauvreté. Animé par le désir de « contribuer à un changement positif de notre pays », il conçoit son engagement au service de projets ambitieux et porteurs d'espoir.
Je souhaite mettre mes compétences au service de projets d’envergure régionale et nationale car je crois en une politique qui s’adapte aux besoins actuels, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales.
Yacoub Ould Hmeida incarne l'esprit même de notre mouvement : une force collective au service de l'intérêt général, guidée par des valeurs de solidarité, de justice et de progrès.
Son engagement, sa détermination et sa vision éclairée font de lui un allié précieux dans notre quête commune pour un avenir meilleur.