Retour sur le Congrès des Jeunes Démocrates Européens
Les Jeunes Démocrates Européens ont organisé leur Congrès exceptionnel à Paris au siège du Mouvement Démocrate début novembre.
Les 4 et 5 novembre derniers, durant 2 jours entiers, les Jeunes Démocrates Européens ont mobilisé près de 60 jeunes venus de toute l’Europe autour des thèmes de la Démocratie et des élections européennes de 2024.
Samedi matin, pour marquer un temps de réflexion sur le thème de la démocratie, ils ont eu le plaisir d’échanger avec Frédéric Petit – député des Français de l’étranger, puis d’entendre le témoignage de Piotr Olechowski – membre polonais du board des YDE, à propos des dernières élections nationales et de la mobilisation de la jeunesse.
Ce fut l’occasion également d’aborder le thème de l’intégration européenne aux côtés du parti Monténégrin d’Euvropa Sad! et ses représentants.
Samedi après-midi, c'est autour d'un temps fort sur la fin de l'Europe Naïve qu’ils ont eu l’honneur de recevoir 3 speakers de choix : Laurence Boone – secrétaire d’État à l’Europe, Marie-Pierre Vedrenne – MEP et Maud Gatel – secrétaire générale du Mouvement Démocrate et députée de Paris. Alice Bernard aussi, en tant que Secrétaire générale des YDE, a eu le plaisir de participer à cet échange.
Réunissant plus de 150 personnes au siège du MoDem, cette conférence a été l’occasion de signer avec les invitées et les représentants des délégations YDE l’ « Appel de Paris à la jeunesse européenne » qu'ils utiliseront à l'approche des élections.
Pour les Jeunes Démocrates Européens, cet appel est le premier jalon de la mobilisation qui s’annonce pour 2024. L’occasion de réaffirmer leurs valeurs et objectifs, et de rappeler l’échéance dans moins de 7 mois.
Enfin, ils ont terminé la journée de samedi par une activité interactive entre Alexandra Leuliette – membre du bureau de l’IED et ancienne cheffe de cabinet ministérielle, et les participants autour d’une question concrète : « Comment organise-t-on une campagne européenne sur le terrain ? ». L'objectif étant à la fois d'inspirer les participants, et de montrer qu'après la réflexion doit suivre l'action.
Dans la soirée, tous les participants ont partagé un repas sur les bords de la Seine en amont duquel ils ont diffusés les 3 vidéos de M. Gozi, Mme Farreng et M. Grudler et partagé un moment de mobilisation avec les représentants des Jeunesses de Renew – les Jams et le LYMEC en évoquant leurs actions communes durant l'année.
Pour clore le week-end, dimanche matin s’est tenue leur Assemblée générale : l’occasion de mettre à jour leurs statuts, d’intégrer un nouveau membre jeune observateur, le Mouvement Citoyen pour le Changement (Belgique) par le biais de son président Julien Omowadi ; mais également de revenir sur l’année écoulée avec les membres du bureau.
A l’issue de ce congrès, les participants et partenaires ont exprimé leur grande satisfaction face à l’organisation, la mobilisation et l’enthousiasme perçus tout au long de l’événement. Ainsi les Jeunes démocrates Européens ont pu compter sur le soutien plein et entier du Mouvement Démocrate, du Parti Démocrate européen, de Renew Europe, de l’IED et des Jeunes Démocrates.
Les YDE sont prêts à mobiliser, organiser et coordonner pleinement leurs forces vives pour appuyer la stratégie du PDE, de Renew Europe et des membres pour les élections à venir. Car si nous sommes unis dans la diversité, nous serons unis dans l’adversité.