Retour sur le séminaire de rentrée du PDE
Le Parti Démocrate européen a organisé un séminaire de travail entre tous ses membres en Belgique, à Namur, l'occasion d'aborder les enjeux européens actuels et à venir.
Mercredi 4 septembre, le séminaire de rentrée du Parti Démocrate européen s'est tenu en Belgique, à Namur. Nos quatre députés européens, Marie-Pierre Vedrenne, Sandro Gozi, Laurence Farreng et Christophe Grudler, se sont réunis avec leurs collègues membres du PDE pour poser les bases politiques de leur futur mandat.
Fondé il y a 20 ans par François Bayrou et Romano Prodi, le Parti Démocrate européen regroupe désormais 21 partis issus de 16 États membres européens, tous unis pour porter la voix des démocrates au Parlement européen.
Les dernières élections européennes ont mis en lumière l'inquiétante montée de l'extrême droite à travers le continent, et la France n'y échappe malheureusement pas. Au Parlement européen, nos eurodéputés sont déterminés à poursuivre leurs missions respectives, dont les avancées nous rappellent l’imposture et les mensonges du Rassemblement national sur ces enjeux. L'engagement européen du Mouvement Démocrate est profond et sincère, car nous sommes convaincus qu'une France intégrée dans une Europe indépendante et souveraine sera une France plus forte sur le plan national. À travers le Parti Démocrate européen, nos élus se mobilisent pour construire une majorité pro-européenne capable de faire barrage aux groupes d'extrême droite, dont l'influence ne cesse de croître de manière alarmante.
Cette semaine, nous mettons en lumière Marie-Pierre Vedrenne et Laurence Farreng, deux députées européennes déterminées, qui poursuivent avec engagement les travaux initiés par Marielle de Sarnez, notamment sur Erasmus+ et le commerce international. Ensemble, elles s'efforcent de démontrer l'efficacité de l'Union européenne pour les citoyens, dans toutes les régions, en perpétuant l'héritage de leur prédécesseure, figure historique du MoDem, du centrisme plus généralement.
« L’Europe doit se montrer moins naïve face à ses concurrents dans le commerce international. »
Cette remarque revient régulièrement de la part de nos concitoyens, préoccupés par les pratiques commerciales déloyales de certaines puissances. Notre Europe possède de nombreux atouts, ce qui explique qu'elle soit souvent attaquée par d’autres nations, souvent autoritaires comme la Chine ou la Russie. Marie-Pierre Vedrenne, membre de la Commission du Commerce international, a contribué à renforcer l'Union européenne dans les accords signés avec ses partenaires, grâce au principe de réciprocité des normes. Ce principe a notamment permis que l'accord entre l'Union européenne et le MERCOSUR ne soit pas conclu dans les conditions actuelles.
« L’Europe est une organisation technocratique éloignée des citoyens. »
En apparence, l'Union européenne semble complexe dans son processus de construction et ses institutions parfois difficiles à comprendre. Cependant, l'Europe est aussi un Parlement où siègent des femmes et des hommes engagés autour d'un idéal commun : la paix et la prospérité en poursuivant et protégeant l’héritage des pères fondateurs de l’Europe. Laurence Farreng, membre de la Commission de la Culture et de l'Éducation, a largement contribué à l'amélioration du dispositif Erasmus. Ce programme permet des échanges universitaires intra-européens pour les étudiants, mais aussi pour d'autres types de jeunes. C'est le sens du programme Erasmus+, porté par notre députée européenne, qui est désormais ouvert aux jeunes en alternance et en apprentissage.
Permettre à chacun de constater les bénéfices de l'Union européenne, c'est aussi combattre la démagogie des extrêmes, toujours prompts à colporter des mensonges sur l'Europe.