Retour sur les Journées Parlementaires du groupe Les Démocrates
Les Journées parlementaires du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale se sont tenues les 11 et 12 septembre 2024 à Cély-en-Bière, dans un contexte politique incertain après les élections législatives qui n’ont produit aucune majorité. Le Premier ministre Michel Barnier, nouvellement nommé, n’avait pas encore constitué son gouvernement, ajoutant à l’incertitude économique et politique.
La première table ronde, animée par Cyrille Isaac-Sibille et Philippe Vigier, a réuni Frédéric Bizard, économiste de la santé, pour discuter des défis du système de santé. Face à l’augmentation des dépenses, due au vieillissement et aux pathologies chroniques, Frédéric Bizard a plaidé pour un “reset” du système via trois transitions : démographique, sanitaire et institutionnelle. Philippe Vigier a proposé la création d’un Service Public Territorial de Santé (SPTS) pour mieux organiser les soins à l’échelle locale, en s’appuyant sur la réussite des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Cyrille Isaac-Sibille a insisté sur l’importance de la prévention, suggérant des comptes personnels de santé et des taxes comportementales pour financer des actions préventives.
La deuxième table ronde, sur l’économie, animée par Marina Ferrari et Jean-Paul Matteï, a réuni les économistes Christian Chavagneux et Jean-Marc Daniel. Christian Chavagneux a souligné l’augmentation massive de la dette publique, estimant qu’elle aurait dû être mieux orientée vers l’investissement et l’innovation et regrettant la baisse de la productivité du capital ces dernières années. Jean-Marc Daniel a pointé la faible productivité du travail en France, accentuée par un nombre d’heures travaillées bien inférieur à celui de l’Allemagne, et proposé des réformes fiscales intégrant le prix du carbone.
La journée s’est poursuivie par un temps d’échange avec notre Président François Bayrou et Marc Fesneau, Président du groupe Les Démocrates, sur la situation politique actuelle. Le groupe a ensuite accueilli le Premier ministre Michel Barnier pour un échange informel qui a permis aux députés d’évoquer leurs attentes et de discuter des priorités politiques dans ce nouveau contexte sans majorité absolue à l’Assemblée.
Le lendemain s’est tenue la table-ronde sur la démocratie et les Institutions. Erwan Balanant et Geneviève Darrieussecq ont animé cette discussion avec Dominique Rousseau et David Djaïz, ce dernier soulignant la flexibilité de la Constitution de la Ve République mais déplorant la faillite morale d’acteurs politiques trop souvent incapables de négocier et de s’entendre. Dominique Rousseau a proposé l’introduction dans le même temps de la proportionnelle et d’une motion de défiance constructive pour faciliter la formation de coalitions, et a plaidé en faveur du concept de démocratie continue.
Les journées se sont conclues par un discours de Marc Fesneau qui a souligné la nécessité de compromis et de coopération pour faire face aux défis du pays, notamment en soutenant les réformes sur les services publics, la justice fiscale et la proportionnelle.