Richard Ramos : "Comment expliquer aux jeunes de bien parler, avec ces invectives à l’Assemblée ?"
Richard Ramos, Député du Loiret, était l'invité de LCI pour débattre de l'actualité politique ce samedi 26 novembre. Revoir son interview.
Notre Secrétaire Général adjoint était invité pour débattre du port de l'uniforme et du climat à l'Assemblée nationale, face à Eva Sas, Député NUPES-EELV.
Uniforme : "Remettre l’égalité au centre de l’école"
Interrogé sur le port de l’uniforme à l’école, Richard Ramos a déclaré y être favorable : "Aujourd’hui je suis pour parce qu’il faut resacraliser l’école. Si tout le monde est habillé de la même façon, payée par l’éducation nationale, alors nous remettrons l’égalité au centre de l’école", une manière pour le député de redonner de l’importance à cette institution.
Insistant sur la nécessité d’uniformiser les programmes scolaires, les règlements et la tenue à l’échelle nationale, Richard Ramos a affirmé :
On doit avoir les mêmes chances de réussite à Neuilly et à Narbonne. C’est pour cela qu’il faut se battre et l’uniforme est un vrai élément de lien social
Parlement : "Les gens sont effarés par ce qu'on voit à l'Assemblée nationale"
Sur la violence des débats à l’Assemblée nationale, le député du Loiret a transmis un message d’apaisement : "il faut que le Parlement produise un vrai travail parlementaire. Si on revient, dans cette nouvelle configuration, à un travail parlementaire intergroupe alors on trouvera une voie d’apaisement".
Concernant les débordements de Députés, Richard Ramos note que "les gens sont effarés" et adressent de nombreuses critiques :
Les gens nous demandent comment voulez-vous qu'on explique aux jeunes qu'il faut qu'ils parlent bien alors que vous-même, vous ne faites que vous invectiver ?
Enfin, réagissant à la proposition de réintégration des soignants non-vaccinés de la Nupes, Richard Ramos s’est opposé à cette mesure mettant en danger les patients : "On ne peut pas faire courir un risque à celui qu’on soigne mais que l’on envisage de les réintégrer en télétravail, en téléconsultation quand c’est possible.", la haute autorité de santé s’opposant à cette réintégration.