Richard Ramos : "Les pauvres ont le droit de manger de façon saine !"
Richard Ramos, Député du Loiret, était l'invité dans Les 4V sur France 2. Interrogé par Guillaume Daret, il s'est exprimé sur la forte hausse actuelle des prix, touchant fortement les produits alimentaires en particulier, et sur laquelle il demande une enquête parlementaire.
Inflation : "Ne pas se faire du pognon sur le dos des Français"
Dans le contexte d'inflation actuel, il considère que l'inflation sur les produits alimentaire est exagérée et ne se justifie pas dans de telles mesures sur des produits dont les matières premières ne sont pas directement impactés, citant des exemples comme les pâtes basées sur du blé dur ou encore le Coca-cola :
Avant la crise, j'avais déjà demandé une commission d'enquête sur le juste prix. C'est quoi aujourd'hui un juste prix dans les supermarchés ? Il faut que le Parlement s'en saisisse pour que les Français quand ils vont au supermarché, ils achètent au juste prix.
En plus des enquêtes demandées par Bruno le Maire, Ministre de l'Économie, la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale examine également la réalité des prix, pour vérifier "s'il n'y en a pas qui se font du pognon sur le dos des Français".
Richard Ramos dénonce ainsi l'existence de certains mécanismes qui seraient à l'origine d'une hausse supplémentaire, notamment des rétentions artificielles pour faire flamber les prix, ou encore les pénalités logistiques imposées par les distributeurs.
Alimentation : "On fabrique deux types d'alimentation"
Ces hausses de prix ont ainsi un impact sur la qualité des produits qui est parfois réduite pour préserver des prix plus bas. Ces altérations sont faites soit en diminuant le grammage des produits, soit en modifiant la recette "en ajoutant du sucre, du gras et du sel". Pour Richard Ramos, les conséquences sont claires :
On fabrique deux types d'alimentation : une pour les riches qui ont les moyens de se les payer, et les pauvres retournent sur les hard discount qui n'ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles. Les pauvres ont le droit de manger de façon saine !
Sur le chèque alimentaire, dans la ligne de sa tribune co-signée par une grande majorité des Députés MoDem, Richard Ramos propose que celui-ci soit distribué sous forme de carte pré-payée qui pourra être utilisée sur les produits non ultra-transformés. Tout en incitant à une meilleure consommation, il y voit également un avantage économique pour les paysans français, "on reflèche vers le bien-manger pour les plus humbles et vers les produits français".