Sandrine Josso : "La relation à l'autre est brisée"
Sandrine Josso, députée MoDem de Loire-Atlantique, était l’invitée d’Yves Calvi sur RTL pour revenir sur l'agression qu'elle aurait subit par le sénateur Joël Guerriau et ses conséquences qu’elle éprouve encore aujourd’hui.
Dès le début de l’entretien, la députée se veut rassurante : « Je vais de mieux en mieux, c’est encore difficile sur le plan du stress post-traumatique, mais je suis confiante sur l’avenir ».
Elle revient ensuite sur les faits qui se sont déroulés cette nuit du 14 au 15 novembre 2023, et ses conséquences. Elle souffre aujourd’hui d’un stress post-traumatique et bénéficie d’un mi-temps thérapeutique avant de reprendre pleinement ses activités de députée le 16 janvier prochain.
Ce que j’ai vécu est très éprouvant, j’ai une pensée pour toutes les victimes.
Dépourvue d’informations sur ce symptôme de stress post-traumatique avant son agression, Sandrine Josso confie : « c’est un enfer ». Lorsqu’elle est en public, elle dit avoir « l’impression d’être dans la jungle, [où] tous les symptômes de cette soirée reviennent ».
Le travail de reconstruction sera long, surtout concernant les relations sociales car elle explique que « c’est la relation à l’autre qui a été brisée » depuis son agression où elle a découvert le sénateur Joël Guerriau, son « ami » depuis 10 ans, « en agresseur ».
Désormais victime de ce fléau qu’est la soumission chimique, la députée souhaite particulièrement s’investir et faire bouger les choses sur le sujet. Devenue marraine de l’association « M’endors pas : stop à la soumission chimique », elle veut :
Faire de la prévention, beaucoup plus sensibiliser, que les victimes puissent être mieux entendues et qu’on puisse mieux les accompagner car vivre cela fait des ravages.