Sandrine Josso : "Pour que cesse enfin "ce crime parfait" de la soumission chimique"
Le mardi 8 octobre, lors des questions au gouvernement, notre députée de Loire-Atlantique, Sandrine Josso, a pris la parole afin de faire appel à la reconduction immédiate de la mission d’information sur la soumission chimique. Cette dernière avait été stoppée lors de la dissolution de l'Assemblée nationale à l'été 2024.
Seul le prononcé fait foi.
Le 14 novembre dernier, j’ai été victime de soumission chimique.
7 mois après ce traumatisme, et une lutte acharnée avec l’association #mendorspas fondée par Caroline Darian Peyronnet, la fille de Gisèle Pélicot, je démarrais avec la sénatrice Véronique Guillotin, une mission gouvernementale mandatée par Gabriel Attal qui a été l'un de mes premiers soutiens, avec François Bayrou.
Notre objectif : aider à identifier et détecter les cas de soumission chimique, pour améliorer la prise en charge des victimes.
Aujourd’hui, un procès historique se tient en Avignon pour juger les crimes effroyables commis sur Gisèle Pélicot.
Monsieur le Premier ministre, dès votre nomination, nous vous avons écrit, pour que cette mission soit reconduite immédiatement.
Nous le devons pour toutes les victimes de ce pays, qui ont vu comme moi leur vie basculer après avoir été droguées à leur insu.
Pour que cesse enfin "ce crime parfait" qui ravage, anéantit et détruit la vie de milliers de Françaises et de Français.
Monsieur le Premier ministre, le monde nous regarde et la France se doit d’être exemplaire.
Il faut que la honte change de camp, elle le pourra si et seulement si, on comprend enfin la douleur des victimes, et si on aide tous les professionnels qui les accompagnent pour leur reconnaissance et leur reconstruction.
Pour qu'on puisse entendre partout "victimes on vous croit ".
Pour que les victimes ne soient plus seules.
Pour que la société toute entière face bloc contre ces crimes.
Il est urgent d’agir ! Relançons ensemble cette mission !
Je vous remercie