Sarah El Haïry : "Ce qu'on voit, c'est un spectacle malheureusement d'outrances, d'abus et d'excès !"
Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Service National Universel et Vice-Présidente du MoDem, était l'invitée de la matinale de CNews au micro de Florian Tardif.
Elle était interrogée notamment sur les débats à l'Assemblée nationale, ainsi que sur la généralisation progressive du SNU.
Pouvoir d'achat : "Ce qui se joue, c'est le quotidien des Français"
Interrogée sur les passes d'armes durant les débats sur le projet de loi en faveur du pouvoir d'achat, Sarah El Haïry a d'abord rappelé que le Parlement est le lieu où "on construit normalement des consensus" et ce pour "tous les Députés et Sénateurs, quels que soient leurs origines politiques ou territoriales". Or le Parlement est aujourd'hui détourné de cette mission :
Aujourd'hui ce qu'on voit, c'est un spectacle malheureusement d'outrances, d'abus, d'excès qui ne fait qu'aller chercher cette petite capsule vidéo pour aller sur Twitter. Comme hier soir, il y a des moments qui sont scénarisés volontairement pour aller sur les réseaux.
Sarah El Haïry considère que "les Français sont témoins de ce qu'il se passe" et que face à ces comportements, "notre mission, c'est de faire que le texte pouvoir d'achat aboutisse et aille chercher ces compromis", en gardant pour boussole l'intérêt général et le quotidien des Français :
Quand on voit le coût du carburant, quand on voit que parfois, on n'arrive pas à finir sa fin de mois alors qu'on bosse et qu'on bosse au maximum, alors oui, on doit pouvoir transformer ses RTT en salaire, aller chercher la défiscalisation des heures supplémentaires, parce que quand on bosse, on doit pouvoir vivre dignement dans notre pays.
Sarah El Haïry appelle à dépasser les effets de communication pour "aller construire ces consensus avec des Députés et Sénateurs qui cherchent et qui ont l'obsession de cet intérêt général, de la réponse aux Français, et pas du buzz."
SNU : "Entre 15 et 17 ans, on a le devoir de faire nation"
Sur le déploiement du Service National Universel, la Secrétaire d'État qui a en charge le SNU dans ses attributions considère que c'est une chance de pouvoir réunir toutes les forces vives autour des jeunes afin de pouvoir l'accompagner vers sa généralisation : "La vocation qui est la nôtre, c'est évidemment de généraliser et d'universaliser l'accès du SNU pour toute une génération".
Sarah El Haïry précise concrètement en quoi consiste concrètement le Service National Universel :
Entre 15 et 17 ans, on a le devoir de faire nation, c'est-à-dire de créer la rencontre entre des jeunes qui viennent de territoires et de mondes différents, permettre à chaque jeune de prendre conscience qu'il a un devoir vis à vis de notre pays, celui de s'engager, mais aussi de lui faire découvrir tous ses droits et tout un champ d'orientations possibles.
En terme de déclinaisons concrètes, l'engagement d'un jeune, c'est ensuite "rejoindre nos réserves civiles, militaires, ainsi que nos associations comme la SPA ou les Restos du Coeur, mais également toutes les associations de tutorat, de mentorat, de solidarité.
Concrètement, un peuple fort, un peuple résilient, c'est un peuple qui est uni, qui se connait, et qui fait bloc. Aujourd'hui pour faire bloc, il faut un goût de l'effort, un goût de la découverte, et surtout beaucoup de confiance en l'avenir.