Sarah El Haïry : "Cette jeunesse est hyper engagée dans le monde associatif ou pour défendre une cause"
Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Vice-Présidente du MoDem, était sur le plateau de TV5 Monde jeudi 20 avril dans l’émission Face aux territoires, où elle est revenue sur le SNU, la politique et la jeunesse. Revoir son intervention.
SNU : "On peut dépasser le désarroi au sein d’un collectif qu’est la France"
Au lendemain du démontage d’un « village SNU » à Nantes, l’élue de la ville revient sur cet incident :
Les manifestants ont privé des enfants nantais de découverte. Il est légitime de manifester, d’être en désaccord. Mais c’est illégitime de casser, de violenter, ou d’intimider.
Un comportement qui choque la membre du gouvernement qui y voit un irrespect de la démocratie dans laquelle on respecte le débat, l’échange.
Sarah EL Haïry souligne donc les bénéfices du Service national universel qui était vanté par ce « village », où 9 jeunes sur 10 sont affirment être satisfaits de leur séjour : le brassage territorial, l’émancipation, ou encore la découverte.
Ainsi, pour que le dispositif du SNU soit pleinement bénéfique pour les jeunes et soit une expérience positive, la secrétaire d’État insiste : « Je suis d’une intransigeance sans failles » notamment à la suite des faits qui lui ont été rapportés de harcèlement lors d’un séjour par des encadrants. Elle révèle que le soir même où elle a été informée, elle a saisi le procureur de la République et lancé une inspection générale.
Avec une jeunesse qualifiée souvent de fainéante, de sacrifiée, d’en colère, notre Vice-présidente est convaincue dans le dispositif du SNU : « Je crois qu’on peut dépasser ce désarroi, cette colère, au sein d’un collectif qu’est la France ».
Politique : "Ce renouveau démocratique implique qu’il faut réconcilier la démocratie représentative"
Interrogée sur les actions à mettre en place pour remobiliser politiquement la jeunesse, notamment face à sa forte abstention aux dernières élections (75% aux législatives), Sarah El Haïry croit en l’éducation : « un des enjeux, c’est l’éducation civique et morale ».
Une éducation portée par le SNU qui propose une sensibilisation à ces valeurs, aux valeurs de la République et de la démocratie.
Autre signe alarmant pour la secrétaire d’État : « Aux élections régionales, qui s’occupent du quotidien des jeunes, 9 sur 10 ne se sont pas déplacés ».
Il faut donc créer un réel renouveau démocratique, réconcilier la démocratie représentative, pour ne plus que le premier parti de la jeunesse soit l’abstention.
Travail : "Je ne laisserai jamais dire que cette génération est fainéante"
Les on-dit ont souvent la vie dure et Sarah El Haïry a tenu a prouver le contraire à propos des critiques faites à la jeunesse : « Je ne laisserai jamais dire que cette génération est fainéante, elle est courageuse dans un monde bousculant ».
Les habitudes, les attentes, les modes de vie changent au fur et à mesure des générations, et pour notre Vice-présidente, il faut surtout s’interroger sur la place qu’on donne aux jeunes au sein de la société aujourd’hui, pour qu’ils y trouvent toute leur place.
Un journaliste l’interpelle en lui indiquant que cette jeunesse se serait éloignée de la valeur travail qui ne lui évoquerait rien. Elle répond : « Ce n’est pas tant la question de la valeur travail, que de la valeur du travail ».
Aujourd’hui, cette jeunesse est hyper engagée : un jeune sur 4 est engagé dans le monde associatif, 1 sur 2 s’est engagé pour défendre une cause qu’importe sa forme de mobilisation.
Enfin, Sarah El Haïry rappelle de très bons chiffres qui balayent les stéréotypes : « Nous sommes à un taux de chômage le plus bas depuis 40 ans pour les jeunes, grâce à des mesures du président de la République débutées il y a plus de 6 ans » telles que "1 jeune 1 solution" ou le soutien à l'apprentissage.