Sarah El Haïry : "Dire qu’il y a des droits et des devoirs vis-à-vis de ses enfants, ce n’est ni moralisateur, ni intrusif"
Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles et vice-présidente du MoDem, était l'invité d’Olivier Bost (RTL), de Claire Conruyt (Le Figaro) et de Pauline Buisson (M6) dans Le Grand Jury RTL/Le Figaro/M6 dimanche dernier.
Devoir des pères : « À aucun moment cela concerne les parents violents »
Annoncé par Emmanuel Macron dans le magazine Elle, le gouvernement souhaite instaurer un « devoir de visite » aux pères absents. Une mesure qui a trouvé ses contradicteurs, mais la ministre l’affirme :
Dire qu’il y a des droits et des devoirs vis-à-vis de ses enfants, ce n’est ni moralisateur, ni intrusif.
Elle précise également qu’à aucun moment cela ne concernerait les parents violents qui devront faire face à la justice, car « nous serons intraitables sur la protection des enfants ». Sarah EL Haïry mentionne un des objectifs de l’exécutif :
On souhaite construire pour les enfants une « vraie équipe parentale ».
Une nouvelle disposition qui s’inscrit donc dans la politique menée par le gouvernement que rappelle la ministre avec le doublement du congés paternité : « il est passé de 14 jours à 28 jours, et 71% des pères l’ont pris. C’est une réussite ! ».
L’État, c’est rappeler la responsabilité de ceux qui ne sont pas au rendez-vous de leurs devoirs.
Congé de naissance : « Notre obsession, c’est de donner du temps »
Autre annonce concernant les familles : la mise en place d’un congé de naissance amené à remplacer l’actuel congé parental. Les discussions entre les représentants syndicaux et du patronat, associations d’élus et mouvements familiaux débuteront mercredi, et elle devrait comprendre un congé de 3 mois pour chaque parent, indemnisé à hauteur de 50% du salaire, dans une limite de 1900€. « C’est multiplié par 4 par rapport à l’actuelle indemnisation ! » clame la membre du gouvernement.
Donc c’est un droit nouveau, mieux indemnisé, et au fond qui répond à une aspiration des familles.
Elle soulignait dans La Tribune que ce congé « créera un droit nouveau pour les classes moyennes ». Sur le plateau de RTL, elle explique l’obsession du gouvernement : « donner du temps ».
Autre avantage de congé : l’égalité. En effet, notre vice-présidente tient à revenir sur cette nécessite du partage des tâches et des responsabilités dans les familles comme c’est le cas avec le devoir des pères évoqué précédemment.
Cette disposition sera présentée à l’automne au Parlement afin d’être effective dès 2025.
Élection européenne : « Jordan Bardella il parle d’Europe mais il ne fait pas l’Europe »
Interrogée évidemment sur l’actualité des élections européennes, Sarah El Haïry tient à définir ce qu'est une campagne élecyorale : « ce sont des rencontres, c’est du terrain, c’est du débat, c’est projet contre projet ». Mais elle fait également un triste constat :
Le camp majoritaire en France c’est celui de l’abstention.
Convaincue du projet de la liste de la majorité qui a « l’Europe dans son ADN », elle revient sur l’action de Jordan Bardella, actuellement en tête des sondages :
Jordan Bardella il parle d’Europe mais il ne fait pas l’Europe. Nous on a fait l’Europe de la santé pour les vaccins, l’Europe qui réindustrialise et qui fait notre souveraineté industrielle, l’Europe qui protège en étant aux côtés des Ukrainiens, l’Europe du quotidien, une Europe forte c’est une France forte.