Sarah El Haïry et Nathalie Avy-Elimas, Secrétaires d'État du Gouvernement Jean Castex
Retrouvez les biographies des Secrétaires d'État du Mouvement Démocrate, nommées le 26 juillet 2020, au Gouvernement Jean Castex.
Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
Sarah El Haïry, 31 ans, est députée de la 5ème circonscription de Loire Atlantique et siège dans la Commission des Finances. Elle est Rapporteure spéciale sur la loi de finances du budget « Sport, Jeunesse et Vie Associative ». Elle est également porte-parole du Mouvement Démocrate. Elle est élue en 2020 Conseillère Municipale de Nantes et Conseillère Communautaire de Nantes Métropole.
Engagée depuis plus de 10 ans en politique, Sarah El Haïry a aussi un ancrage profond dans le monde syndical. En effet, avant de rejoindre l’Assemblée Nationale, elle travaillait au sein de la SCOP du groupe Up comme déléguée régionale.
Reconnue pour son militantisme en faveur de l’économie sociale et solidaire, elle co-préside le groupe d’étude sur cette thématique à l’Assemblée Nationale.
Sarah El Haïry défend notamment l’idée d’une philanthropie à la française, elle remet en Juin 2020 un rapport au Premier Ministre sur ce sujet. Elle est également auteure et rapporteure d’une proposition de loi visant à améliorer la trésorerie des associations.
Nathalie Avy-Elimas, Secrétaire d'Etat chargée de l’Education prioritaire, auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
Après avoir été adjointe au maire de Margency, en charge de la communication, de la Culture et du patrimoine, Nathalie Avy-Elimas est élue conseillère régionale d’Ile de France en décembre 2015 où elle siège à la commission des affaires européennes. En juin 2017, elle est élue députée de la 6ème circonscription du Val d'Oise, et Vice-Présidente du Groupe Modem à l’Assemblée nationale.
À la commission des affaires sociales, elle est particulièrement impliquée sur les sujets sociétaux et sociaux notamment la protection de l’enfance.
Elle a été rapporteure sur le titre 3 du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel visant spécifiquement l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et le travail détaché.
Elle est l’auteure d’une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre les cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation et le droit à l’oubli, adoptée à l’unanimité par les deux chambres et entrée en vigueur le 10 mars 2019.
Elle porte avec conviction les valeurs centristes et humanistes, et défend l’idée de rassemblements sans sectarisme, dans le respect de l’identité de chacun.
Face aux difficultés économiques, sociales et morales de la société française, les constats et les mots ne suffisent plus. Il est de notre responsabilité de surmonter les clivages et faire converger les projets et les valeurs vers un nouveau contrat social et civique. C’est ainsi que nous reconstruirons notre idéal républicain et redonnerons espoir, confiance et perspectives aux Français.
Le 26 juillet 2020, Nathalie Elimas est nommée Secrétaire d'Etat chargée de l’Education prioritaire, auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.