Sarah El Haïry : "Face à l’antisémitisme, il faut faire bloc"
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la biodiversité et vice-présidente du MoDem, est intervenue sur le plateau de France info ce mercredi 8 novembre et revient sur la marche contre l’antisémitisme qui aura lieu ce dimanche, ainsi que la tenue du premier « One Planet - Polar Summit » à Paris.
Marche contre l’antisémitisme : « Je combats le Rassemblement national en m’engageant sur le terrain »
Après avoir annoncé sa participation à la marche contre l’antisémitisme, qui aura lieu le dimanche 12 novembre 2023, Sarah El Haïry a témoigné tout son soutien aux victimes de ces actes et élargi ce combat à celui de toutes les minorités discriminées, exclues, attaquées pour une quelconque caractéristique.
Lorsqu’on cible les gens différemment, parce qu’ils croient ou non, parce qu’ils ont une couleur de peau, une orientation différente ou autre, alors on trahit le projet français, on trahit le pacte républicain.
Interrogée sur la présence du Rassemblement National à l’occasion de cette marche, la présidente du MoDem Loire-et-Atlantique a d’abord rappelé « qu’elle a toujours combattu et combattra toujours les idées du Rassemblement national et celles d’Éric Zemmour ». Elle pointe notamment les origines du RN dont le président originel, Jean-Marie Le Pen, a été multi condamné pour ses propos antisémites et négationnistes.
Dans le même temps, elle condamne également « l’absence et l’ambiguïté des propos de La France Insoumise » qui utilise « ce prétexte [présence du RN] comme alibi alors qu'ils son capables d'accueillir des personnalités politiques britanniques [Jérémy Corbyn] condamnées pour antisémitisme ». Elle rappelle aussi l'absence de prise de position des membres LFI dans la condamnation des attaques terroristes du Hamas.
Par ailleurs, elle assume sa participation à cette marche et ce, malgré celle de l’extrême droite : « est-ce que je n’irai pas parce qu’ils sont là ? Non, car le combat contre l’antisémitisme est essentiel », avant de conclure sur ce sujet ;
Je ne suis pas de ceux qui accordent le droit à manifester ou pas. En revanche, il faut se regarder dans un miroir et voir la sincérité de son engagement dans ce combat.
Sommet international pour les pôles et glaciers : « Ça va changer quelque chose ! »
Ce « One Planet - Polar Summit », dédié aux glaciers et aux pôles, se déroule à Paris depuis le 8 novembre et prendra fin le 10. Il est le premier sommet international sur ce sujet.
Si l’intérêt de tels évènements suscite quelques interrogations pour un certain nombre de citoyens ou commentateurs, la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité affirme :
Ce sommet international est essentiel puisqu’il repose sur la présence de la communauté scientifique qui trouvent des voies et des moyens pour que l’on apporte des réponses.
La vice-présidente du MoDem a en outre évoqué les conséquences terribles de la fonte des glaciers et l’urgence de leur « préservation car c’est un sujet de santé publique et de préservation de l’eau ».
Parmi les risques futurs auxquels seront confrontés l’humanité et le vivant de manière générale si aucune solution n’est adoptée par les nations, Sarah El Haïry parle « de submersion de territoires » qui toucheraient « 1 milliard de personnes » mais également « de la raréfaction de la ressource en eau ».