Sarah El Haïry : "La réponse sur l'immigration doit être européenne !"
Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU, était l’invitée de la matinale de CNEWS ce vendredi 25 novembre. Revoir son interview.
Interrogée sur l’actualité migratoire et notamment le cas de l’Ocean Viking, Sarah El Haïry a dénoncé l’attitude du gouvernement italien qui n’aurait pas respecté le droit maritime : « Il y a un pacte européen, ils ont refusé de le respecter, on en prend acte. ».
L’Italie a fait le choix de laisser mourir potentiellement des gens en mer. Est-ce qu’on aurait dû faire pareil ? Non.
Réagissant à un sondage selon lequel le gouvernement ne réussirait pas à maîtriser l’immigration, la secrétaire d’État a tenu à rappeler : « la volonté ferme du gouvernement de raccompagner chez eux tous les étrangers délinquants » et a notamment salué le travail des policiers et des gendarmes dans l’accomplissement de cette mission.
Sur le sujet de la niche parlementaire de la France Insoumise, notre Vice-Présidente a exprimé sa déception vis-à-vis de l’attitude des députés de la NUPES : « finir cette journée, qui avait très bien commencé par la constitutionnalisation de l’IVG, c’est triste et c’est dommage. On a un devoir d’exemplarité. ». La secrétaire d’État a notamment insisté sur la nécessité d’apaiser les débats et d’être à l’écoute de chacun sans s’invectiver.
Évoquant le Service National Universel, dispositif principal assuré par la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU, cette dernière s’est dite capable de : « préparer son plein déploiement et sa généralisation ». Convaincue de la force de l’engagement et du goût de l’effort, Sarah El Haïry a annoncé les grands enjeux du dispositif :
Le déploiement du SNU doit permettre de répondre aux défis qui fracturent notre société et d’assurer l’égalité des chances pour nos jeunes !