Sarah El Haïry : "Profiter des moments d'unité comme sur la Coupe du monde, ça fait du bien !"
Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au SNU, et Vice-Présidente du MoDem, était l'invitée de la matinale de Franceinfo pour revenir sur la Coupe du Monde au Qatar, les paris sportifs, et le Conseil national de la refondation. Revoir son interview.
CNR : "Débattre au plus près des territoires"
Sarah El Haïry rappelle que le Conseil national de la Refondation est avant tout constitué de "plusieurs centaines de réunions" avec des "CNR thématiques".
La réunion du jour permettra de faire un premier bilan "porté par le Président de la République, la Première ministre" en présence également de François Bayrou. Pour autant, ce bilan est une première étape et les débats se poursuivront au delà :
Aujourd'hui, il y aura le bilan d'étape. Mais surtout, ce n'est pas la fin, le CNR aura vocation à rayonner sur le territoire parce que ces débats se font au plus près des jeunes.
De son côté, par ses attributions, elle s'intéresse de près avec Pap Ndiaye, aux CNR Éducation, ainsi qu'au CNR Jeunesse qui a été lancé en fin de semaine. C'est ainsi également l'occasion de débattre dans les territoires au plus près des concernés.
Coupe du Monde : "Une fête entre deux pays amis"
Notre Secrétaire d'Etat se réjouit de "cette fête" que représente cette demi-finale entre la France et le Maroc : "C'est d'abord un très beau match sportif, c'est deux pays amis qui vont jouer et j'ai envie de garder en tête cette une du Parisien avec les deux drapeaux".
Pour Sarah El Hairy, le football reste un modèle "en tant que sport collectif", non pas dans ses excès autour de l'argent mais dans l'aspect associatif :
Le foot au quotidien, je le vois chez moi à Nantes, ce sont des équipes qui respectent des règles, c'est énormément de bénévoles qui encadrent les enfants et les emmènent faire des matchs, c'est beaucoup de solidarité inter-générationnelle.