Sarah El Haïry : "Tant qu’il y aura un féminicide, une femme sous les coups, il faudra faire plus !"
Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du SNU, était l'invitée de Votre Instant Politique sur franceinfo pour débattre des violences faites aux femmes, face à Danielle Obono, Députée Nupes-LFI.
Évoquant les droits des femmes et notamment celui de l’IVG, Sarah El Haïry a rappelé la nécessité de ne pas politiser ce sujet : « Le texte proposé par la France Insoumise dans sa niche parlementaire était au rendez-vous de l’histoire. », un texte voté par une large majorité transpartisane à l’Assemblée nationale et qui doit à présent être débattu au Sénat.
Pour lutter contre les violences faites aux femmes, la secrétaire d’État a annoncé un budget de 2,4 milliards d’euros pour former davantage de gendarmes et de policiers, accueillir les femmes et les protéger, augmenter le nombre de bracelets d’éloignement, investir dans le téléphone d’urgence.
Au-delà de ces moyens : « il y a les sanctions contre les hommes majoritairement qui sont violents : éloigner et protéger les enfants de ces hommes violents. Ces sont des lois et des transformations en profondeur. » que Sarah El Haïry souhaite mettre en avant pour protéger et accompagner l’ensemble des victimes de violences.
Enfin, en faisant référence au Projet de Loi de Finances, aux moyens consacrés à la police, à la justice et à la sécurité sociale, la secrétaire d’État a rappelé :
Nous ne lésinerons jamais lésiner sur les moyens. Tant qu'il y aura un féminicide, une femme sous les coups de son conjoint, ce ne sera pas assez.
Pour notre Vice-Présidente, il est important d'agir contre les violences faites aux femmes, rappelant que c'est "un combat porté depuis 2017 par la majorité présidentielle", érigé comme "cause nationale" par le Président de la République. Cette lutte doit passer par trois axes : prévenir, protéger, et sanctionner.