Sylvie Brunet : "Il y a une constante dans toute l'Europe, c'est le vieillissement de la population"
Sylvie Brunet, Députée européenne, était l’invitée dans l'émission Ici l'Europe sur France 24 et Public Sénat. Revoir son interview ce dimanche 22 janvier.
Interrogée sur le sujet de la réforme des retraites, Sylvie Brunet a évoqué la situation à l’échelle européenne :
Il y a une constante dans toute l'Europe, c'est le vieillissement de la population. La meilleure espérance de vie dans le monde, c’est le continent européen qui est en tête. À partir du moment où on reste plus longtemps à la retraite, il faut que le système soit viable.
Une réforme est ainsi indispensable pour assurer l’équilibre des retraites. En effet, la députée européenne rappelle que "le système n’est actuellement pas à l’équilibre" : "L’État continue, année après année, à abonder pour le maintenir à l’équilibre mais ça n’est pas viable dans le futur."
Rappelant les propos de François Bayrou quant à la nécessité de donner davantage de temps de consultations, Sylvie Brunet a déclaré : "On a dit qu’il fallait plus de temps de consultations, de négociations. On a eu trois à quatre mois de plus", du temps ayant permis d’améliorer le contenu du texte notamment sur l’emploi des seniors, enjeu majeur de cette réforme.
En effet, avec 54% de taux d’emploi des seniors, il est essentiel de mieux les accompagner jusqu’à leur départ à la retraite :
Il faut travailler sur la fin de carrière. Pour certains, une retraite à temps partiel compensée, une retraite progressive.
Autre enjeu majeur, celui de la pénibilité selon Sylvie Brunet qui souhaite mieux la prendre en compte : "C’est un élément à prendre en compte en permettant de partir plus tôt, en ayant des bilans de santé au fil de la carrière, faciliter le changement de métier. On ne peut pas traiter tout le monde de la même manière. », de nombreux progrès sociaux qui seront ainsi traités lors des débats parlementaires.