Témoignages : inondations en Seine-et-Marne
Les précipitations dues à la tempête "Kirk" qui a traversé la France la semaine dernière ont cessé mais plusieurs départements ont été touchés par des inondations comme la Seine-et-Marne. Cyril Marsaud, vice-président de Val d'Europe Agglomération et Rodia Tete-Rouveyrol, conseillère régionale d'Ile-de-France reviennent sur ces évènements de leur territoire et l'action des services publics.
Depuis plusieurs jours, la Seine-et-Marne subit une crue sans précédent. Les communes de Coulommiers, Saint-Germain sur Morin, Esbly, Pommeuse et tant d'autres endurent des inondations à répétition.
Nous tenons à adresser aux habitants victimes de ces intempéries tout notre soutien. Nous souhaitons également remercier l'ensemble des services de l'État, les agents territoriaux et bien entendu les élus locaux mobilisés sur le terrain au plus près des sinistrés.
Si le transfert de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) imposée aux EPCI par les lois de décentralisation MAPTAM et NOTRe allait dans le bon sens, la taxe liée à cette compétence, plafonnée selon le nombre d'habitants (environ 40€ par habitant), est clairement insuffisante pour répondre aux besoins en investissement des zones qui subissent ces aléas climatiques de plus en plus fréquents et importants et ne permettent pas de construire des solutions à hauteur de l'enjeu.
En Nord Seine-et-Marne, les investissements nécessaires pour contenir ces crues se montent en effet à plusieurs dizaines de millions d'euros, somme que les communes et intercommunalités concernées, notamment par l'intermédiaire des syndicats intercommunaux tels que le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion des Eaux des 2 Morin, ne pourront pas avancer seuls.
Il est absolument indispensable d'apporter des solutions durables aux habitants confrontés à ces situations qui se multiplient dans le temps. L'action concertée de chaque échelon territorial est nécessaire pour mener une politique globale et cordonnée à l'échelle régionale voire nationale. L'intervention d'acteurs plus importants comme les régions pourrait apporter les moyens et la visibilité nécessaires à moyen terme pour limiter les conséquences de ces catastrophes naturelles.
Cyril Marsaud, vice-président de Val d'Europe Agglomération et Rodia Tete-Rouveyrol, conseillère régionale d'Ile-de-France