Ukraine : Un an après, les combats continuent de faire rage aux portes de l’Europe
Depuis le 24 février 2022, l'Ukraine vit une agression par les forces armées russes au mépris des droits de son peuple. Retour sur ces 12 mois de conflit armé qui marque le retour de la guerre sur le sol européen.
« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale. […] À ceux qui tenteraient d’interférer avec nous, ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues » avait déclaré Vladimir Poutine le matin du 24 février 2022, marquant le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Un an après, la guerre en Ukraine, c'est au moins 7000 civils ukrainiens morts et 11000 blessés, 8 millions d’Ukrainiens obligés de fuir leur pays, 180 000 soldats russes et 100 000 soldats ukrainiens morts ou blessés, et des villes entières bombardées et rasées par les forces militaires russes.
Reconverti en chef de guerre, Volodymyr Zelensky a immédiatement mobilisé ses troupes pour empêcher la prise de Kiev par les forces russes. Après la libération de la région de la capitale ukrainienne en avril 2022, Volodymyr Zelensky s’est rendu à Boutcha et a découvert des centaines de civils morts dans la rue.
En réaction, l’Organisation des Nations Unies a accusé la Russie de crime de guerre et de nombreuses puissances militaires telles que les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Norvège, l’Espagne et d’autres se sont mobilisées pour fournir un appui aux combattants ukrainiens. En ce sens, la France a déjà livré 18 canons Caesar, des chars de combat, des véhicules blindés, des munitions et du carburant. De plus, 200 millions d’euros d’aide humanitaire ont été débloqués pour acheter des générateurs et des ampoules.
En ce 24 février 2023, nous pensons à toutes les Ukrainiennes et Ukrainiens, victimes de la folie de Vladimir Poutine, de son fantasme d’intégrisme national.
Un an après, la France et l’Europe intensifient leur soutien à l’Ukraine. Le président de la République a notamment "réaffirmé son attachement au plan de paix en dix points proposé par le président ukrainien et lui a assuré qu’il soutiendrait cette initiative sur la scène internationale », selon l’Élysée. Souhaitant mettre un terme à ce conflit au plus vite, Emmanuel Macron a rappelé qu'aucun des deux camps ne pourrait l’emporter et que l’Europe serait la principale victime d’une guerre sans fin.
Dès le début de cette invasion, l’Union européenne s’est mobilisée. La France s’est tenue aux côtés de l’Ukraine. Pour défendre nos valeurs démocratiques et défendre un peuple entier, dans un conflit si proche de nous. Parce que leur combat est pleinement le nôtre, nous avons accueilli plus de 120 000 réfugiés.
Le Mouvement Démocrate a d’ores et déjà apporté son soutien par une campagne de dons à destination des ukrainiennes et des ukrainiens restés dans leur pays. Nos militants se sont mobilisés en 2022 et continueront de l’être jusqu’à la fin du conflit.
En cette tragique date anniversaire, nous sommes aux côtés de chaque personne : réfugiés, combattants, blessés, enfants enlevés à leurs parents. Les crimes de guerre des forces armées russes ne resteront pas impunis.
Continuons à soutenir l’Ukraine et son peuple.