Village Enseignement : réflexion et audition sur la formation des enseignants
Le Village Europe, animé par Sylvie Viala, maître de conférence à l’Université d’Avignon et Laurent Croizier, enseignant du 1er degré et député du Doubs, s'est penché sur la formation des enseignants au cours de trois auditions réalisées le 14 novembre dernier.
L’école est évidemment un pilier de notre société. S’interroger sur la place de l’école, c’est s’interroger sur l’avenir des jeunes générations, sur leur place de futurs citoyens, c’est s’interroger sur la société française.
Le constat en 2023 démontre que l’Éducation nationale peine à recruter ses professeurs avec plus de 3 000 postes non pourvus aux concours 2023.
À ce titre, les animateurs du village enseignement du Mouvement Démocrate, Sylvie Viala, maître de conférence à l’Université d’Avignon et Laurent Croizier, enseignant du 1er degré et député du Doubs, ont souhaité mener une audition afin de réfléchir sur la formation et les missions des enseignants.
Ont été auditionnés :
- Géraldine Bannier : députée Modem de la Mayenne, auteure du rapport sur l’école de la confiance
- Christophe Maillard : formateur, secrétaire général du Sgen-CFDT Franche-Comté
- Florent Montaclair : directeur des Études et de la formation de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Université de Franche-Comté
Les trois intervenants ont partagé leurs expériences concrètes de terrain, en matière de formation, en identifiant les failles du système actuel.
Les échanges ont pointé la nécessité de revoir le parcours de formation des enseignants, maintenir un concours national tout en retravaillant sur la mobilité et les perspectives de carrière, de professionnaliser davantage la formation et de garantir la formation d’enseignants reconnus pour leurs savoirs et leur capacité à les transmettre.