Village Europe : les démocrates au cœur de la réflexion !
Analyser, réfléchir, proposer : tels sont les fondements des Villages Démocrates. Créés dans le but de mettre en relation l’ensemble des talents dont regorge le Mouvement Démocrate, ces Villages sont des lieux d’échanges et d’idées animés autour de thématiques générales, qui offrent la possibilité de mettre en valeur les expériences de chacun sur son domaine de prédilection.
Les élections européennes s’approchent à grands pas et nos adhérents se mobilisent fortement pour les préparer avec sérieux et ambition. C’est tout le sens du travail amorcé par le Village Europe, animé par Viviane Boussier, qui se réunit régulièrement pour évoquer les différents enjeux et défis liés à l’Europe.
L’objectif est simple : s’atteler à définir des propositions concrètes autour des problématiques européennes. Par exemple, le Village s’est penché sur la volonté de la Commission d’établir une carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées valable dans tous les états-membres. Les membres ont pu à la fois développer leur approche sur cette question, pour éventuellement l’enrichir, et inviter des intervenants extérieurs qui apporteront une plus-value grâce à leur expertise.
Ici, les visioconférences, appels téléphoniques avec les députés européens, comme Christophe Grudler, ou élus qualifiés sur ce domaine, à l’image de Frédéric Petit, ne manquent pas et assurent une portée essentielle à la concrétisation des propositions soumises par le Village.
Cette coopération entre adhérents, élus, experts est nécessaire parce qu’elle garantit un travail de fond efficace et utile.
Le travail du Village Europe sur le rôle du Comité européen des régions, dit CdR, et du Conseil Économique Social Européen, dit CESE, illustre bien cette démarche. En conviant un membre du CdR, une représentante du réseau « Bâtir l’Europe avec les élus locaux » et enfin un universitaire spécialiste de ces sujets, le Village Europe s’enrichit de leurs connaissances et idées dans le but de produire des propositions.
Finalement, les Villages sont l’incarnation même des « échanges ouverts à tous ». Pilotés par un élu et un adhérent, cette « boîte à outils » met en exergue cette valeur cardinale du MoDem :
Le débat démocratique et humaniste, construit par et pour les citoyens.
Pour rejoindre l’un des Villages Démocrates, c’est via ce mail : [email protected]