Expression Directe : "Au MoDem, nous nous battons pour que chaque avancée économique permette une avancée sociale"
Dans Expression Directe, Patrick Mignola et Elodie Jacquier-Laforge ont présenté la vision du Mouvement Démocrate concernant le pouvoir d'achat des Français et le partage de la valeur.
⏯ Revoir la vidéo complète sur le site de France Télévisions
Patrick Mignola : Aujourd'hui, nous traversons une crise lourde, des moments de choix dans la société parce qu'il y a beaucoup d'inquiétudes.
Elodie Jacquier-Laforge : Certains, aujourd'hui, renoncent à des soins, sautent des repas ou se trouvent dans des situations où ils sont en obligation finalement, de choisir : est-ce qu'ils vont aller chez le dentiste pour leurs enfants ou est-ce qu'ils vont remplir le caddie de la semaine ?
Il y a des inquiétudes qui sont légitimes. Il faut vraiment être à l'écoute de nos concitoyens et avoir cette conscience que finalement, il faut les accompagner au mieux.
Patrick Mignola : Et c'est en France, au fond, que nous sommes le pays qui a le moins souffert de l'inflation, même si nous en souffrons beaucoup et en particulier pour les personnes les plus fragiles.
Elodie Jacquier-Laforge : L'énergie ; l'électricité ; il y a un plafond qui a été mis en place sur les prix alimentaires ; les négociations qu'il y a eu avec toutes les banques, les réseaux de distributeurs et les grands magasins.
Patrick Mignola : Il faut regarder ce que doit être le projet de société que la France promeut en Europe et dans le monde. Si on fait de l'économie, c'est pour pouvoir redistribuer des richesses. Quand une entreprise fait des bénéfices, elle doit les partager avec ses salariés. Et quand on retrouve de la croissance, c'est pour sauvegarder un modèle social.
Et au fond, la promesse de la France, c'est ça : ce n'est pas de faire de l'argent que pour l'argent. C'est faire en sorte que l'argent amène de nouvelles solidarités.
Elodie Jacquier-Laforge : Le plus important, c'est que chacun trouve sa place et que le système de répartition dans lequel on est, qui est inédit dans le monde entier, il doit à la fois être préservé, mais il doit être supportable par l'ensemble des acteurs et notamment ceux qui y contribuent.
Patrick Mignola : Au Mouvement Démocrate, nous nous battons pour que, à chaque fois qu'il y ait une avancée économique, il y ait aussi une avancée sociale. C'est une affaire d'équilibre, c'est une préoccupation de justice.
Mais au delà de ça, parce que nous nous appelons Mouvement Démocrate : c'est une affaire de démocratie. Parce que c'est seulement si on veut vivre dans une société juste, qu'on apprécie la démocratie et qu'on veut la défendre.