Restaurer la confiance des élus locaux
Stéphane Baudu est député du Loir-et-Cher et conseiller municipal de La Chaussée-Saint-Victor. Retrouvez sa tribune parue dans l'ouvrage
La loi juste.
"J’ai pris mes fonctions de député le samedi 17 novembre 2018, jour de l’acte I d’un mouvement qui n’était pas encore identifié comme celui des "gilets jaunes". Samedi après samedi et malgré les violences insupportables, ce rendez-vous protéiforme a mis en lumière auprès du grand public comme auprès de certains gouvernants, de vraies souffrances sociales, des fractures sociétales et des inégalités territoriales.
Très rapidement, et notamment à travers les milliers de réunions du Grand Débat national sont apparus les sentiments d’abandon des territoires les plus modestes et d’absence d’écoute des décideurs nationaux. Le rural contre l’urbain, la France d’en bas contre celle d’en haut, la province contre Paris, l’élu local contre l’édile national... Finalement rien de neuf !? Peut-être, sauf que la soudaineté et l’exaspération étaient à la hauteur de cette rancœur rentrée. En première ligne, beaucoup de maires directement témoins de ce décrochage ont appuyé et étayé ce ressenti.
Il était temps d’agir auprès des territoires, et de leurs premiers acteurs de proximité, les maires. Sous l’impulsion de la ministre Jacqueline Gourault, un signal fort avait déjà été envoyé avec la stabilisation des dotations aux collectivités. Pour restaurer cette confiance dégradée après des mandatures de défiance mutuelle, il fallait désormais une nouvelle étape.
Des députés hors sol ?! Cette expression "tarte à la crème" a souvent été reprise à plaisir dans les médias et autour des ronds-points. Elle est souvent très injuste. Les députés sont connectés aux territoires qui les ont élus. Mais il arrive que certains, nouvellement députés, ne possèdent pas (encore) les codes et l’expertise suffisante du monde des collectivités locales. C’est assurément l’une des spécificités essentielles de notre groupe parlementaire et plus généralement du Mouvement Démocrate. Présents sur le terrain depuis de nombreuses années, ayant souvent exercé au moins un autre mandat ou une responsabilité locale, nous connaissons finement les préoccupations et les besoins des élus territoriaux. Cette sensibilité, nous l’avons transformée en valeur ajoutée auprès de nos collègues de la majorité pour animer les travaux parlementaires et amender les textes proposés sur les enjeux territoriaux.
La loi votée cet été portant sur la création de l’Agence nationale des collectivités territoriales peut apparaître comme un texte technique de plus. Il en est tout autre. Il envoie un message clair aux élus locaux : L’État est de retour dans les territoires ! Avec un Préfet départemental au rôle renforcé et un nouvel outil opérationnel à destination des communes les plus nécessiteuses. Un texte efficace largement soutenu par notre groupe.
C’est le même état d’esprit qui va nous animer pour la prochaine loi très attendue : "Engagement et Proximité". Comment donner envie à nos concitoyens de s’engager dans un mandat municipal ? Comment rassurer le maire dans l’exercice de ses missions ? Comment clarifier la place de la commune dans la nécessaire intercommunalité ? Autant de questions qu’il nous faudra travailler pour que la confiance des élus locaux dans leurs représentants nationaux se consolide.
Car la confiance ne se décrète pas, elle se conquiert pas à pas et elle se renouvelle. Le groupe Mouvement Démocrate et apparentés y prend toute sa place !"
Retrouvez toutes les tribunes des députés du groupe Mouvement Démocrate et apparentés dans La loi juste